Cagliari, la ville du soleil
Si vous pensez à la Sardaigne, l’image qui vous vient à l’esprit est celle de la mer, cette étendue bleue infinie de mille nuances qui embrasse la deuxième île méditerranéenne en tous points. Désormais, le touriste ne se limite pas seulement aux plages, parmi les plus belles du monde, mais a finalement appris à connaître et à vouloir découvrir d’autres aspects de cette terre aussi italienne qu’étrangère et indépendante et fière de son caractère unique. Au cours de ces dernières années, la capitale de la Sardaigne, Cagliari, a réussi à être appréciée du public national et international grâce à une campagne de promotion judicieuse qui voulait mettre en valeur les beautés que contient cette ville aux mille ans d’histoire, mais si ouverte à la modernité. , au milieu de ses collines qui s’ouvrent sur une mer si bleue qu’elle se confond avec le ciel. Cagliari n’est plus seulement une plaque tournante portuaire et aéroportuaire pour atteindre des destinations touristiques sur la côte sud. Ce n’est pas seulement un point de passage mais représente le pivot des vacances pour de nombreux touristes italiens et étrangers qui atteignent la ville du sud de l’Italie par la mer, avec des croisières ou des ferries, ou par avion, si différent des autres villes du sud, avec un cœur du Sud et un esprit du Nord.
Mais voyons ce que la capitale sarde offre et surtout quels sont les coins préférés de Cagliari pour s’immerger dans la vraie ville de Casteddu.
Le Chateau
Castello est sans aucun doute le véritable centre historique de la ville qui, cependant, se compose également de trois autres quartiers (Stampace, Marina et Villanova). Bien qu’il ne représente pas le premier noyau de fondation de la ville (plus déplacé vers l’ouest autour de l’étang de Santa Gilla où les premières colonies de Santa Igia ont vu la lumière), Castello est le siège de la ville fortifiée, entourée de murs encore visibles en grande partie, avec ses tours de fondation Pisan (les tours de San Pancrazio et de l’éléphant). C’est le quartier du pouvoir spirituel et temporel, avec le palais archiépiscopal et la cathédrale, le palais viceregio et le palais de la ville. Castello domine tout et après avoir traversé des ruelles bien entretenues, entre vêtements suspendus et anciens palais aristocratiques, il s’ouvre sur de larges vues sur tout le golfe des Anges. La règle est de se perdre dans les rues étroites en parcourant les anciens ateliers des artisans et artistes locaux.
Panorama
Cagliari se dresse sur sept collines comme Rome et Lisbonne. Il va sans dire que des panoramas enchanteurs peuvent être admirés depuis les différentes collines de la ville. Récemment restaurée et ouverte au public, la terrasse de la Bastione di Saint Remy est certainement le principal point de vue de Cagliari sur lequel vous pourrez admirer la ville moderne qui va jusqu’à la mer et les quartiers historiques. Idéal le soir pour profiter du coucher de soleil sur l’étang de Santa Gilla et observer les flamants roses qui dessinent une chorégraphie élégante sur le ciel de la ville. Le week-end, le bastion est envahi par des jeunes qui se pressent sur la terrasse d’Umberto I tout en prenant un verre au Caffè degli Spiriti ou De Candia. D’autres points panoramiques sont la Bastione di Santa Croce, toujours dans le quartier de Castello (également souvent bondé de touristes et pas seulement pour boire un verre au célèbre Libarium nostrum), le Belvedere di Buoncammino, le belvédère de Viale Europa sur Monte Urpinu, la colline de San Michele et pour ceux qui veulent pousser le fort de Sant’Ignazio à Sant’Elia et la selle du diable sur laquelle avec une excursion facile il est possible de surplomber tout le golfe de Cagliari en admirant la plage de Poetto d’en haut et toute la ligne d’horizon de Cagliari. Absolument incontournable.
La Mer
Un touriste peut profiter de la mer de Sardaigne tout en restant dans une grande ville métropolitaine. Outre la plage de Poetto, dont la promenade récemment améliorée est assiégée par les sportifs, les fashionistas et les familles tous les jours de l’année, Cagliari offre de petits paradis à la fois dans sa zone urbaine, comme la plage de Calamosca ou la criques plus cachées autour de la Sella del Diavolo ou vers Sant’Elia, que dans les environs. La ville, en fait, est le point de départ idéal pour atteindre des plages paradisiaques dans un rayon de cinquante km vers le sud-est ou le sud-ouest où les couleurs de la mer de Villasimius, Costa Rei, Castiadas, Mari Pintau, Geremeas etc. se rencontrent respectivement . et de l’autre côté la côte de Pula, Santa Margherita di Pula et les célèbres plages de Chia et de la Tuerredda « Caraïbes ». Cagliari est également bien relié aux plages de Sulcis-Iglesiente et Oristanese, qui peuvent être atteintes en environ une heure. Pour decouvrir les meilleures plages du sud de la Sardaigne, cliquez ici.
Aperitivo
Désormais mode culte chez les Cagliari, l’apéritif international avec Spritz ou des vins locaux de dégustation plus traditionnelle fait rage dans les rues du centre, à la fois dans les locaux de la Marina et dans les nombreux kiosques de la plage du Poetto. Ne manquez pas le Spritz di Tiffany, via Baylle dans le quartier de la Marina, ou un verre de vin accompagné d’une sélection de salami et fromages sardes de Sapori di Sardegna toujours dans la même rue ou de Taccas à Corso Vittorio Emanuele (également retourné à Cagliari par des piétons) grâce au travail du dernier conseil municipal). Pour un verre après le dîner, l’un des bars de la Piazza Yenne, le centre de la vie nocturne de Cagliari, est pour vous. Pour un verre au coucher de soleil avec une belle vue sur le port, n’esitez pas à visiter Hublot.
Cuisine
Cagliari vous charmera également grâce à sa cuisine. Le quartier où vous pourrez déguster la cuisine locale est le quartier de la Marina, le quartier historique à deux pas du port, qui offre dans ses ruelles classiques de la cuisine sarde. Mais Cagliari propose une cuisine encore plus raffinée digne des chefs des grandes villes européennes. A vous de choisir et de vous faire conseiller par Cagliari en fonction de vos goûts et de vos poches. Les chefs Stefano Deidda (étoilé Michelin) et son restaurant Dal Corsaro ainsi que le celebre Luigi Pomata, tous deux à Viale Regina Margherita, sont dignes de mention. Toujours en phase avec son temps, Cagliari offre aux amateurs de cuisine ethnique une grande sélection de restaurants japonais, chinois, mexicains, indiens mais aussi le premier restaurant de cuisine kirghize en Italie (Nasip à via Napoli). Autres adresses à ne pas manquer sont: Josto, Osteria Kobuta (avec une fusion géniale de cuisine sarde et japonaise), I sarti del gusto, Corso dodici et pour une bonne pizza Il gallo d’oro e Framento.
Espaces verts
La ville de Cagliari offre de nombreux espaces verts pour passer les chaudes heures d’été au frais ou pour apprécier le changement de saisons en automne et au printemps. Le parc de Monte Urpinu est une oasis de paix qui se dresse sur la colline homonyme. Parmi ses avenues bordées d’arbres et ses étangs, il est facile de rencontrer des cygnes, des canards, des paons et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale tels que des forts et des bunkers.
Un autre espace vert fréquenté par les habitants de Cagliari est le parc de Monte Claro, une grande étendue de verdure et 250 000 mètres carrés de pistes de jogging et de sport dans le parc de l’ancien asile de Villa Clara. Plus petit mais tout aussi fascinant est le parc de Terramaini où vous pouvez voir des flamants roses dans son étang, le parc de l’Ex Vetreria à Pirri ou la colline de San Michele d’où vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville et l’arrière-pays ainsi que la château homonyme bien conservé abrite souvent expositions et spectacles. Pour une promenade dans le centre au milieu de la verdure, on ne peut manquer de mentionner les jardins publics avec ses avenues élégantes et ses arbres centenaires qui mènent à la Galerie d’art municipale, l’un des joyaux du musée de la ville. A quelques pas de la basilique de Bonaria et du cimetière monumental du même nom, le parc de Bonaria est à noter. Avec des escaliers et des boulevards en montée, il offre des aperçus de la ville de Cagliari d’un côté et de la mer de l’autre sur la vieille ville pour des photos de carte postale. Pour les amoureux de la botanique, ne manquez pas une visite du jardin botanique, l’un des plus grands d’Europe, géré par l’Université de Cagliari, propose une variété unique de plantes en Méditerranée. Enfin et surtout, le parc Molentargius, vaste territoire partagé par les communes de Cagliari et Quartu Sant’Elena, l’habitat des flamants roses et une faune et une flore uniques au monde, parmi les anciennes marais salants qui tournent le dos à la ville et s’ouvrent vers la Plage du Poetto. Moins vert mais tout aussi fascinant, le japonaisant « Parc de la Musique » se situe entre le théâtre lyrique, le Conservatoire et le moderne T Hotel.
Modernité
Cagliari est le centre d’une vaste zone métropolitaine d’environ un demi-million d’habitants. Elle a toujours été le centre névralgique d’une île qui, de par son histoire et sa position, a toujours été habituée à le faire seule et à imposer ses rythmes et ses modes. Cagliari est une petite capitale, carrefour de peuples et de tendances. Il offre un système de transports publics efficace et avant-gardiste, une connexion Wi-Fi gratuite dans divers points chauds, accueille des événements culturels et sportifs internationaux et avec son université, il est un point de rencontre pour les étudiants de toute l’île et au-delà.
Culture
Cagliari n’est pas seulement la mer. La ville en tant que capitale d’une terre aux mille ans d’histoire contient dans ses musées les témoignages du passé de l’île sarde. Une visite de la citadelle du musée est essentielle, où vous pourrez apprécier les collections du Musée national d’archéologie avec ses découvertes de l’époque nuragique (comme les célèbres bronzes) et les invités géants de Monte Prama. Ne manquez pas la collection de la Pinacoteca nazionale et les magnifiques cires anatomiques de Susini. Le patrimoine culturel de la ville s’enrichit d’expositions temporaires dans diverses galeries d’art, comme l’EXmà, l’ancien abattoir de la ville transformé en atelier d’art et d’événementiel, ou encore le Lazzaretto de Sant’Elia. La richesse artistique de Cagliari est également offerte par les nombreuses églises de la ville, témoignage de la dévotion du peuple sarde et du rôle stratégique de l’église dans cette ville également. Ne manquez pas le baroque San Michele in Stampace, la majestueuse église de Sant’Anna, l’église la plus intime de Sant’Efisio qui abrite le simulacre du saint célébré par une fête grandiose du 1er au 4 mai de chaque année, l’incontournable basilique de Notre-Dame de Bonaria, la cathédrale de Santa Maria etc. etc.
Sport
Siège du Cagliari Calcio, dont le stade temporaire, Sardegna Arena, est maintenant prêt à être utilisé en attendant le démantèlement complet de l’ancienne Sant’Elia et la construction du nouveau stade définitif, Cagliari est la capitale du sport en 2017, reconnaissance gagnée grâce à la attention à la forme physique et au bien-être de la ville. Faites un tour n’importe quel jour de l’année le long de la promenade du Poetto pour remarquer l’intérêt de Cagliari pour les sports. Cyclistes, coureurs, triathlètes, etc. ils gardent la forme dans les différents parcs de la ville retournés à Cagliari ces dernières années. Les nouveaux terrains de sport du Terrapieno ou la promenade de la jetée d’Ichnusa à Sant’Elia sont deux autres des nombreux endroits où les habitants de Cagliari aiment passer leur temps libre en plein air.
De nombreuses autres pages pourraient être écrites sur Cagliari et les opportunités qu’elle offre. Mais c’est à vous de réserver un billet d’avion (quand sera possible!) (l’aéroport d’Elmas est bien desservi toute l’année à la fois par les compagnies low cost et non par de nombreuses villes en Italie et en Europe) et de constater par vous-même la beauté de cette ville pour trop longue Cendrillon d’Italie et enfin appréciée et valorisée.
Que dire de plus… A si biri a Casteddu!