Tallinn: guide de voyage

Matteo Massoni

Tallinn, la capitale de l’Estonie, est une ville fascinante où le passé médiéval rencontre la modernité. Son centre historique parfaitement préservé est un labyrinthe de rues pavées, de murs anciens et de tours de contes de fées. En plus de sa riche histoire, Tallinn offre une scène culturelle dynamique, une scène culinaire animée et une atmosphère accueillante qui captive chaque visiteur.

informations générales

Tallinn est facilement accessible via l’aéroport de Tallinn (Lennart Meri), qui offre de bonnes liaisons avec les principales villes européennes. Depuis l’aéroport, le centre-ville est accessible en 15 minutes environ en taxi ou en bus. Tallinn est souvent associée à des visites dans d’autres capitales baltes telles que Riga et Vilnius, accessibles en bus ou en voiture en 4 et 8 heures respectivement. Une alternative intéressante est de visiter Tallinn depuis la ville voisine d’Helsinki, située à environ deux heures de ferry, ou depuis Stockholm.

Le centre-ville de Tallinn est facilement exploré à pied et les transports en commun sont efficaces et bon marché, tout comme les taxis (je recommande d’utiliser l’application Bolt pour trouver un taxi et faciliter les transactions).

Que voir

La plupart des attractions de cette charmante ville médiévale se trouvent dans la vieille ville (Vanalinn). Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y trouverez la place de l’hôtel de ville (Raekoja Plats), la tour poudrière et d’impressionnants remparts médiévaux. L’église Saint-Nicolas, l’église du Saint-Esprit avec son horloge ainsi que l’église Saint-Olaf comptent parmi les plus beaux exemples d’architecture ecclésiastique de la vieille ville. En montant la colline de Toompea, vous pourrez découvrir le château de Toompea, siège actuel du Parlement estonien, et la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Sur la colline, il existe de nombreux points panoramiques d’où vous pourrez admirer la vue sur la ville qui s’étend jusqu’à la mer Baltique profonde. D’en haut, vous pourrez admirer les remparts de la ville et les nombreuses tours qui alternent avec les différentes portes d’entrée de la vieille ville. Parmi les endroits incontournables pour prendre des photos Instagrammables, un arrêt au Passage di Saint Catherine, un coin pittoresque avec des boutiques d’artisans s’impose. En plus de flâner le long de Pikk Jalg, Pikk Tanav et Luhike jalg, trois des plus belles rues de Tallinn avec une succession de bâtiments aux couleurs pastel et de façades décorées. A proximité de la place de l’Hôtel de Ville, un arrêt à la Pharmacie Raeapteek s’impose. La pharmacie Raeapteek est l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe encore en activité. Fondée en 1422, cette pharmacie historique n’est pas seulement un lieu où l’on dispense des médicaments, mais aussi un musée vivant qui raconte des siècles d’histoire pharmaceutique. À l’intérieur du Raeapteek, vous pourrez admirer une vaste collection d’instruments médicaux anciens, d’herbes séchées, d’élixirs et de remèdes traditionnels utilisés à travers les siècles. Parmi les curiosités exposées figurent des préparations inhabituelles telles que de la poudre de momie, des cornes de narval et du vin aux herbes, autrefois considérés comme des remèdes efficaces. Le bâtiment conserve un mobilier authentique et des étagères en bois qui abritent d’anciens pots et ustensiles pharmaceutiques.

Quitter la vieille ville et se promener dans la Cité Créative de Telliskivi est une expérience incontournable. Ce quartier alternatif est une succession de street art, de cafés et de boutiques de design. Ici, vous pouvez admirer un Tallinn différent et prendre des clichés uniques pour votre page Instagram !

Un autre quartier charmant de Tallinn est Kalamaja, situé à l’ouest de la vieille ville, le long de la côte de la mer Baltique. Connue pour son atmosphère bohème et son caractère artistique, Kalamaja est une région riche en histoire et en culture qui était autrefois le cœur de la communauté de pêcheurs de la ville. Caractérisée par des maisons en bois colorées datant du début du XXe siècle, Kalamaja a subi une transformation ces dernières années, devenant un centre d’innovation et de créativité. Le quartier est célèbre pour ses cafés branchés, ses restaurants servant une cuisine locale et internationale, ses galeries d’art et ses boutiques d’artisanat. Kalamaja abrite également le Seaplane Harbour (Lennusadam), un musée maritime incontournable situé dans un hangar historique, où vous pourrez explorer des sous-marins, des navires historiques et des expositions interactives.

Où (et quoi) manger

Restaurants:

Rataskaevu 16 – Cuisine estonienne traditionnelle avec une touche moderne dans une atmosphère accueillante.

Peet Ruut : Des plats locaux aux saveurs internationales revisités de façon moderne.

Vegan Restoran V – Excellentes options végétariennes et végétaliennes.

Noa – Restaurant haut de gamme avec vue sur la mer.

Olde Hansa – Restauration de style médiéval pour une expérience unique.

 

Plats typiques à essayer :

Kiluvõileib : Pain noir au hareng mariné.

Mulgipuder : Purée de pommes de terre avec de l’orge et de la viande fumée.

Verivorst : Boudin noir, souvent servi pendant les fêtes.

Selyanka : Soupe chaude de viande ou de poisson.

Kama : Dessert à base de farine de céréales mélangée à du lait ou du yaourt.

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *