Que voir/faire à Riga en 2 jours

Matteo Massoni

Riga, la capitale de la Lettonie, est une charmante ville située sur les rives de la rivière Daugava, qui se jette dans la mer Baltique. Fondée en 1201, Riga est connue pour sa riche histoire, son architecture époustouflante et sa scène culturelle dynamique.

Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un labyrinthe de rues pavées, de bâtiments médiévaux et de splendides exemples d’Art nouveau, un style dont Riga possède l’une des plus grandes collections au monde.

Riga offre également une atmosphère moderne et dynamique et une vie nocturne énergique. De plus, la ville est traversée par des parcs luxuriants et des canaux pittoresques, idéaux pour des promenades relaxantes. Riga est une destination idéale pour ceux qui recherchent un mélange d’histoire, d’art et de modernité. Que ce soit pour un week-end ou comme étape lors d’un tour des pays baltes, voici un mini guide de ce qu’il faut voir et faire à Riga en 2 jours.

Quoi voir

Une visite de la ville ne peut que commencer par une exploration du centre historique (Vecrīga). Vous trouverez ici les sites les plus populaires de la ville tels que la place de l’Hôtel de Ville (Rātslaukums) où vous pourrez admirer le bâtiment le plus emblématique de Riga : la Maison des Têtes Noires. En face de ce joyau de l’art gothique, vous trouverez l’hôtel de ville de Riga. A quelques pas, vous tomberez sur l’imposante cathédrale de Riga où vous pourrez admirer son célèbre orgue, symbole de la ville. L’une des particularités de Riga est son agitation pittoresque de rues médiévales où vous pourrez admirer de beaux bâtiments historiques aux couleurs pastel. En vous promenant le long de Maza Pils iela, par exemple, vous pourrez admirer les « Trois Frères », les plus anciennes maisons de Riga. Ne manquez pas la visite de l’église Saint-Pierre, dont la tour offre une vue panoramique imprenable sur la ville. Parmi les monuments à ne pas manquer, le Château de Riga, la Tour Poudrière et l’éclectique Maison du Chat, ferment le cercle d’un centre historique plein d’attractions et de charme.

Riga possède l’une des plus grandes collections de bâtiments Art nouveau au monde. Alberta Iela est la rue la plus représentative, avec des façades ornées de détails élégants et de sculptures raffinées. Une autre rue emblématique est la rue Elisabetes iela toute proche. A quelques pas du quartier Art Nouveau, vous tomberez sur le Monument de la Liberté, symbole de l’indépendance lettone érigé en 1935 et représentant une femme tenant trois étoiles d’or (représentant les trois régions de Lettonie), et la cathédrale orthodoxe.

De l’autre côté de la Daugava, une vue sur le quartier de la Petite Moscou s’impose. Ici, les effets de la domination soviétique sont visibles dans l’architecture, notamment dans le Palais de l’Académie des Sciences, depuis la terrasse duquel on peut admirer une belle vue sur la ville. À quelques pas se trouve le grand marché central de Riga, installé dans cinq hangars où étaient autrefois construits des dirigeables zeppelins. En flânant parmi les étals de celui-ci. Le marché gigantesque est une expérience incontournable !

Près du quartier de la Petite Moscou, vous trouverez le ghetto juif où vous pourrez visiter le touchant musée de l’Holocauste letton.

Une étape incontournable lors de votre voyage à Riga est la visite de la Bibliothèque nationale de Lettonie. Son architecture moderne et futuriste qui veut rappeler un arbre qui se dresse comme une allégorie de la culture qui fait émerger l’homme, est l’un des clichés les plus instagrammables de la ville. Depuis les fenêtres des étages supérieurs de la bibliothèque, vous pourrez également admirer un splendide panorama sur la rive opposée du fleuve.

Bonnes Adresses

Riga possède un petit centre historique facilement accessible à pied. L’idéal est de choisir un hôtel proche des principales attractions. Mon choix s’est porté sur l’Hôtel Avalon, à quelques pas de la place de la Mairie et de la gare ferroviaire et routière.

Dans les nombreux restaurants du centre, vous pourrez déguster les délices de la cuisine lettone.

Voici quelques restaurants typiques de Riga où vous pourrez déguster des plats lettons authentiques :

Lido Alus Sēta : Un restaurant très populaire parmi les locaux, situé dans la vieille ville de Riga. Il propose un large choix de plats traditionnels lettons dans un environnement rustique et chaleureux.

Folkklubs Ala Pagrabs : Situé dans une charmante cave, c’est l’endroit idéal pour déguster des plats typiques accompagnés de bières artisanales lettones. L’ambiance est animée, souvent avec de la musique live.

Rozengrāls : Ce restaurant médiéval, situé dans un bâtiment historique du XIIIe siècle, propose une expérience unique avec des plats inspirés de la cuisine lettone médiévale.

Milda : Un restaurant élégant mais décontracté, parfait pour déguster une cuisine lettone moderne avec une touche créative.

Ne manquez pas un apéritif sur le toit de l’Hôtel Radisson au Skyline Bar, d’où vous pourrez admirer des couchers de soleil uniques sur la ville.

Enfin, voici quelques suggestions de plats typiquement lettons à essayer:

Rupjmaize : pain de seigle foncé et dense, un aliment de base de la cuisine lettone.
Sklandrausis : tourte traditionnelle à la pâte de seigle garnie de purée de pommes de terre et de carottes sucrées.
Petits pois gris servis avec du bacon fumé – un plat très populaire surtout en hiver.
Salade composée de hareng, de betterave, de pommes de terre et de mayonnaise.
Jāņu siers : fromage épicé aux graines de cumin, préparé traditionnellement pour la fête de Jāņi.
Kvass : boisson fermentée à base de pain de seigle, légèrement alcoolisée et très rafraîchissante.


Bonne découverte de Riga !

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *