Le petit Grand-Duché de Luxembourg est un joyau d’art, d’histoire et de culture niché entre la France, l’Allemagne et la Belgique, au cœur de l’Europe. Toujours en dehors du tourisme de masse, le Luxembourg offre au visiteur un large éventail d’activités et des beautés uniques, comme sa capitale, les paysages uniques de la vallée de la Moselle et ses châteaux légendaires. Excellent pour passer un week-end en toute saison (je recommande la période de Noël pour admirer ses délicieux marchés de Noël), le Luxembourg saura vous étonner et vous faire changer d’avis sur certains clichés qui y verraient une destination chère, grise et austère ! Voici quelques conseils sur ce qu’il faut voir/faire dans le seul grand-duché au monde !
La capitale du Grand-Duché est la ville principale et abrite les principales attractions du petit État. L’aéroport international permet de rejoindre facilement le Luxembourg en quelques heures de vol depuis la plupart des principales villes européennes. La ville est également bien reliée par chemin de fer avec des trains à grande vitesse et bien reliée au reste de l’État grâce à des trains gratuits ! Ben oui ! Les transports publics luxembourgeois (trains et bus) sont gratuits pour tous !
La ville de Luxembourg est un centre financier important ainsi que le siège des institutions européennes. Cette ville vivante, cosmopolite et polyglotte, est perchée sur un promontoire et est protégée depuis des siècles par de longues et hautes murailles, dont subsistent aujourd’hui la porte de Trèves et quelques tours. Classé au patrimoine de l’UNESCO, le centre historique offre de nombreux monuments et des points de vue uniques. La Corniche, par exemple, est considérée comme la plus belle promenade du monde. D’en haut, vous pourrez admirer la ville, les vallées de la Pétrusse et de l’Alzette et le charmant quartier du Grund.
Les principaux monuments du centre historique sont la Grand Rue, la rue commerçante par excellence où l’on retrouve les principales marques de luxe mondiales, la Place D’Armes, avec le Palais Municipal, et la Place Guillaume. Une autre place incontournable est la place de la Constitution (un autre lieu en plus des précédents pour les marchés de Noël). Ici, vous pourrez admirer une vue unique sur le quartier du Grund et le pont Adolphe, l’un des symboles de la ville. Non loin de là, la cathédrale Notre-Dame est un bel exemple d’art néo-gothique avec des éléments baroques et de la fin de la Renaissance.
L’un des endroits les plus caractéristiques est le quartier du Grund avec ses rues pavées étroites, ses maisons aux couleurs pastel et ses canaux. L’abbaye de Neumünster se trouve également ici et vous trouverez de délicieux restaurants et une vie nocturne à proximité. Pour monter dans la ville haute, vous pouvez compter sur les ascenseurs, dont celui panoramique de Pfaffenthal est un incontournable absolu.
Les attractions de la ville ne s’arrêtent pas là. Le Palais grand-ducal, résidence officielle des grands-ducs, le Plateau du Saint Esprit, avec la citadelle judiciaire, le quartier moderne du Kirchberg, avec le siège des institutions européennes et de la Philharmonie moderne, complètent l’offre touristique d’une ville que vous ne vous y attendez pas et c’est surprenant. A ne pas manquer également les casemates du Bock, un vaste complexe de tunnels et de galeries à vocation défensive.
Si la capitale est déjà une bonne raison pour visiter le Luxembourg, en quittant la ville, il existe de nombreuses attractions à visiter dans ce petit pays. L’un des symboles du Grand-Duché est le château féérique de Vianden, au nord du pays. Construit sur une colline, ce château qui semble sorti d’un conte de fées offre au visiteur des vues uniques sur un paysage de rêve.
D’autres châteaux remarquables incluent Clerveaux et Bourscheid. Une autre excursion incontournable est celle de la Petite Suisse, une région de forêts luxuriantes et de cours d’eau, où vous pourrez profiter d’agréables promenades à pied et à vélo.
Les amateurs du genre ne peuvent manquer de visiter la ville de Schengen, connue pour le traité européen qui garantit la libre circulation des citoyens des États membres de l’Union européenne, et le musée de l’Europe, idéalement à la rencontre du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne.
Si vous souhaitez quitter le Grand-Duché, en une heure de train environ, vous pourrez facilement rejoindre la charmante ville allemande de Trèves, considérée comme la plus ancienne d’Allemagne. Ici, surtout à Noël, une visite s’impose ! En plus de traverser la frontière sud et d’atteindre la charmante ville française de Metz ou Nancy.
Le Luxembourg est définitivement une surprise. Encore hors de portée du tourisme de masse, c’est sans aucun doute une destination à découvrir pour un week-end de culture et de détente.