Cracovie: guide de voyage

Matteo Massoni

Cracovie, la deuxième plus grande ville de Pologne en termes de population, est une ville universitaire animée avec une histoire vieille de plusieurs siècles. Considérée comme la capitale culturelle du pays, la ville est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe de l’Est. Les visiteurs sont attirés par le grand patrimoine culturel et historique qu’offre la ville, la vie nocturne animée et la bonne cuisine.

Cracovie est une destination qui peut être appréciée en toute saison, mais compte tenu du climat rigoureux de la région qui rend la ville froide pendant les mois d’hiver. Cependant, pendant la période de Noël, Cracovie offre certains des marchés les plus caractéristiques et les plus populaires d’Europe de l’Est.

Pour rejoindre la ville polonaise, le meilleur moyen est d’atterrir à l’aéroport international voisin, bien relié, même par les compagnies aériennes low cost, aux principales villes du vieux continent.

Le centre historique est la véritable attraction de la ville. Du haut de la Wavel (colline) on peut voir l’étendue de la ville. Voici le château, où les rois polonais se couronnaient autrefois, et la cathédrale. La richesse de l’architecture se combine à la beauté des jardins qui, en automne, se remplissent de couleurs, rendant l’atmosphère unique. Ici vous trouverez également l’un des symboles de la ville, le dragon, célèbre pour la légende selon laquelle il fut vaincu par le fondateur de la ville, le prince Krakus.

Au pied de la colline, la vieille ville (Stare Miasto), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un tourbillon de rues qui s’ouvrent sur ce qui est considéré comme la plus grande place d’Europe, Rynek (Place du Marché).Au centre de la place se trouve le Marché aux Tissus, tandis qu’à ses côtés se trouve la Basilique de Sainte Marie avec ses différentes tours caractéristiques. Une autre tour qui se détache sur la place est le clocher de l’Hôtel de Ville depuis lequel les visiteurs pourront admirer un panorama unique à 70 mètres.

Les rues autour de la place sont idéales pour trouver les meilleurs restaurants où déguster les délices de la cuisine polonaise (pierogi, barszcz, bios, etc.).

Non loin de la vieille ville se trouve un quartier rendu célèbre par le film La Liste de Schindler : le quartier de Kazimierz. Le quartier juif fait sans aucun doute partie des quartiers à visiter. Avant les déportations nazies, on estime que plus de 65 000 personnes y vivaient. A quelques kilomètres de Cracovie (environ une heure et quart de voiture) il est possible de visiter le lieu par excellence de la tragédie de l’Holocauste, le camp de concentration d’Auschwitz. Une visite sur les lieux de la tragédie des déportations nazies est sans aucun doute une expérience douloureuse et touchante, mais certainement à faire pour réfléchir et ne pas oublier. La visite guidée dure environ une demi-journée et plusieurs circuits privés et organisés garantissent des transferts et des visites au départ de Cracovie.

À environ 13 km de la ville se trouve un autre lieu emblématique de Cracovie : les mines de sel de Wieliczka. Les mines monumentales qui ont assuré l’approvisionnement en sel de toute la Pologne pendant des siècles sont l’un des lieux touristiques les plus visités.

Cracovie est connue pour être la ville natale du pape Jean-Paul II. Les signes de son passage sont innombrables dans les églises et autres lieux symboliques de la ville, tout comme les nombreuses églises monumentales qui témoignent de la tradition catholique du pays.

Cracovie est une ville dynamique, moderne, pleine de vie, à découvrir en toute saison et à vivre sereinement pour savourer l’atmosphère unique qui se dégage de ses rues centenaires.

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *