Découvrir la côte d’Istrie : conseils de voyage

Matteo Massoni

La côte d’Istrie est une zone de plus de 500 km le long de la péninsule d’Istrie, une région au grand charme naturaliste et au grand patrimoine historique et culturel. Région frontalière entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie qui partagent des frontières, même si la majeure partie du territoire fait actuellement partie de la République croate. Facilement accessible depuis Trieste, toute proche (lisez mes conseils de voyage ici si vous atterrissez dans la capitale du Frioul-Vénétie Julienne), un road trip le long de la côte est une expérience incontournable que ce soit pour des vacances d’été à la recherche des plus belles plages de l’Adriatique ou pour profitez de vues inoubliables et promenez-vous dans de charmants villages et villes. Voici quelques conseils sur les choses à visiter sur la côte istrienne et notamment 4 villes à ne pas manquer.

Koper

La première ville où s’arrêter dès que l’on quitte l’Italie est Koper, la capitale de la région côtière slovène, qui abrite le principal port du pays. Cette charmante ville se caractérise par son style vénitien, son atmosphère méditerranéenne et sa vie balnéaire animée qui en font l’une des destinations de vacances les plus prisées de la région. Le centre-ville est un tourbillon de bâtiments et d’églises historiques et de rues étroites où vous pourrez vous perdre parmi les boutiques d’artisanat et les boutiques de souvenirs. Le point de départ est la Piazza Tito avec son Palazzo Pretorio de style gothique vénitien, la Tour Civique, la Cathédrale et le Palazzo della Loggia. L’une des rues les plus caractéristiques part de la place Tiro, la rue des cordonniers (Cevljarska Ulica). En descendant vers le bord de mer, vous rencontrerez de nombreuses tavernes locales où vous pourrez déguster une cuisine typique de l’Istrie jusqu’à atteindre la Piazza Carpaccio et la fontaine Da Ponte.Une promenade le long du port touristique pour admirer le golfe environnant et les grands navires visibles de loin jusqu’à ce que vous remontiez dans la voiture direction le sud !

Piran

L’un des sites touristiques les plus célèbres de la côte slovène est Piran, une charmante ville perchée sur un promontoire montagneux au style vénitien incomparable. Le centre de la ville est la Place Tartini, le salon de la ville dédié au violoniste Giuseppe Tartini, né ici à Piran. Cette élégante place abrite de beaux bâtiments tels que la Casa Veneziana, le Palazzo del Comune, le Palazzo Apollonio et la Casa Barocca. Le centre de la ville est un tourbillon de rues qui montent jusqu’à la cathédrale de San Giorgio. De là, vous pourrez admirer une vue incroyable sur toute la ville et faire le tour des remparts de la vieille ville. Une visite de l’ancien couvent de San Francesco et de la Piazza I Maggio à proximité est incontournable. Depuis le bord de mer, vous pourrez admirer la magnifique mer de la région et également prendre un bain et bronzer dans l’un des solariums proches de la ville. En quittant Piran en direction du sud en direction de la Croatie, vous rencontrerez également la célèbre station touristique de Portoroz, connue pour ses plages et son centre thermal.

Porec

Après avoir franchi la frontière entre la Slovénie et la Croatie, vous entrez dans la région de l’Istrie, l’une des plus connues et des plus riches de la République croate. Ce vaste territoire allie mer et montagne et un patrimoine historique et artistique de grande valeur qui trouve son point culminant dans sa capitale Pula. Sans aller plus loin et en restant à environ une heure et demie en voiture de Trieste, notre point de départ, un arrêt dans la ville de Porec s’impose. Porec est une destination touristique balnéaire très réputée qui allie à la fois détente et culture. Ville d’origine romaine, comme en témoigne l’ancienne ville forum aujourd’hui la place centrale Marafor, Porec est fascinée par la mer bleue qui l’entoure et surplombant la petite île de San Nicola (une destination d’excursion très populaire). Il existe de nombreuses plages à proximité qui sont envahies par les touristes pendant l’été, comme les plages de Porec, Brulo et Maro, pour n’en nommer que quelques-unes. Au centre de la ville, la visite de la basilique euphrasienne, classée au patrimoine de l’UNESCO, des vestiges du temple de Neptune et des tours d’origine vénitienne est incontournable.

Rovinj

Considéré comme le village le plus pittoresque d’Istrie, Rovinj est un véritable joyau à ne pas manquer ! Laissez votre voiture dans l’un des parkings payants de la ville (je vous conseille celui du port touristique), vous remarquerez immédiatement la beauté et l’importance stratégique de cette ville à l’architecture vénitienne, entourée de murailles et s’élevant sur un promontoire (jusqu’en 1700 île ) surplombant la mer bleue. La vieille ville serpente dans un tourbillon de rues étroites pour s’ouvrir sur des aperçus et des vues incontournables sur la côte. Ici vous trouverez l’imposante église de Sant’Eufemia. Les anciens remparts de la ville s’ouvrent sur trois portes encore conservées aujourd’hui, la Porta di San Benedetto, La Portica et la Porta di Santa Croce. En vous promenant dans le centre, vous rencontrerez l’Arc de Balbi, datant de 1679 et dédié au gouverneur de la ville de l’époque, Daniele Balbi. Promenez-vous dans Ulica Grisia, la rue des artistes locaux, qui vendent des portraits et des peintures aux touristes. Les bâtiments historiques ne manquent pas, comme l’hôtel de ville, la tour de l’horloge et le théâtre Andrea Ganduso. Le front de mer est un salon élégant où s’arrêter et prendre un apéritif devant les bâtiments colorés qui s’élèvent au-dessus de la mer.

Si vous avez l’envie et le temps d’explorer au-delà de l’Istrie, vous n’aurez que l’embarras du choix, depuis ses splendides plages jusqu’aux parcs nationaux de l’arrière-pays istrien, jusqu’à la ville de Pula.

Bon voyage !

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *