Zanzibar: conseils de voyage
Le nom de Zanzibar évoque forcément les plages tropicales paradisiaques, la chaleur de ses habitants et l’animation de la ville de Stone Town. L’île de Tanzanie enchante chaque année des milliers de touristes du monde entier, en quête de soleil pour s’immerger dans une détente en parfaite harmonie avec la devise du peuple zanzibarien « Hakuna Matata ». Voici quelques conseils si vous décidez de partir pour ce paradis tropical du continent africain.
Informations générales
Commençons depuis le début. Zanzibar fait référence à une région administrative de la République de Tanzanie, située sur la côte centrale-orientale de l’Afrique. Le terme Zanzibar est utilisé à tort pour inclure l’île principale de l’archipel, Unguja, alors qu’en réalité Zanzibar est le nom de la capitale de l’île, à savoir Zanzibar ou Zanzibar City. L’archipel comprend de nombreuses îles dont les principales sont Unguja et Pemba. La plupart des touristes visitent l’île principale où se trouvent de nombreux hôtels et centres de villégiature qui attirent des milliers de touristes chaque année.
La plupart des touristes arrivent à Zanzibar en avion via l’aéroport international de l’île, situé à quelques kilomètres de la ville. L’aéroport moderne est relié par des compagnies aériennes régulières et des vols charters à de nombreuses villes européennes et asiatiques ainsi qu’au reste du continent africain et aux principales villes de Tanzanie. Une fois atterri, l’entrée dans le pays est autorisée grâce à votre passeport et à un visa d’entrée. Ce dernier doit de préférence être demandé avant votre arrivée en ligne via le site officiel de la République de Tanzanie (de préférence avant 10 jours avant l’arrivée) mais peut également être délivré une fois arrivé dans le pays, mais avec des délais et des délais d’attente plus longs. Ce visa coûte 50 dollars (attention aux sites non officiels !). Une autre taxe à payer si vous voyagez sur un vol charter est la taxe dite de sortie de 54 dollars qui est payée en espèces au moment de l’enregistrement sur le vol de départ.
En parlant de monnaies, la monnaie officielle de la Tanzanie est le shilling mais les dollars et les euros sont surtout utilisés par les touristes et acceptés presque partout. Mon conseil est d’échanger quelques dollars en considérant que les prix en euros sont égaux à ceux en dollars (50 euros = 50 dollars) malgré le fait que le taux de change est (actuellement) à l’avantage de l’euro.
Conseils hygiène-santé
Un autre point important avant de partir à Zanzibar est de penser à mettre à jour son carnet de vaccination pour les vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos et coqueluche en Italie par exemple) et d’évaluer la vaccination contre la typhoïde et l’hépatite A en tenant compte des conditions hygiéno-sanitaires du pays. . île. Il n’y a pas de vaccins obligatoires sauf contre la fièvre jaune mais uniquement pour les voyageurs en provenance de pays où l’infection est endémique. À Zanzibar, le paludisme est présent bien que très rare, utilisez donc des anti-moustiques et couvrez-vous les bras et les jambes avec des vêtements longs le soir, surtout pendant la saison des pluies.
Une autre recommandation importante est de ne pas boire l’eau du robinet, de toujours boire uniquement de l’eau en bouteille, d’éviter les aliments crus ou insuffisamment cuits ainsi que la glace dans les boissons. Le risque est de contracter la mystérieuse diarrhée du voyageur ou d’autres troubles gastro-intestinaux qui pourraient gâcher vos vacances. Il est utile de prendre des ferments lactiques une semaine avant votre départ et de les poursuivre pendant votre séjour.
Les structures de santé de l’île ne sont pas au niveau de celles des pays occidentaux, cependant il existe des centres privés ou des cabinets de médecins que vous pourrez consulter en cas de besoin. Pensez à souscrire une assurance maladie, obligatoire pour entrer dans le pays !
Quand partir?
L’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’on décide de partir à Zanzibar est de savoir quel mois partir. L’île est située juste en dessous de l’équateur et bénéficie d’un climat tropical avec des températures élevées toute l’année. Ce qui change considérablement, ce sont les précipitations qui atteignent leur maximum dans les mois de fortes précipitations entre mars et juin. Les températures culminent pendant nos mois d’hiver (décembre janvier) alors qu’elles sont plus tolérables pendant nos mois d’été, en particulier juillet et août. Zanzibar est donc à la fois idéale pour échapper au froid de notre hiver et comme destination pour des vacances d’été.
Où loger?
La plupart des choses à visiter et à voir à Zanzibar se trouvent sur Unguja, l’île principale. La taille de l’île n’est pas immense mais les routes sont très fréquentées et inadaptées au nombre de véhicules, ce qui fait que le trajet depuis une partie de l’île peut prendre beaucoup de temps. La plupart des stations balnéaires sont situées sur la côte nord-ouest, dans les villes de Kendwa ou Nungwi. Dans cette zone, l’effet des marées est plus limité, bien que présent et extrêmement fascinant, de sorte que les plages sont plus accessibles tout au long de la journée que sur la côte est ou sud. Si vous décidez de séjourner à Nungwi, comptez environ 1h20 de voiture pour rejoindre l’aéroport ou Stone town d’où partent de nombreuses excursions. Mon conseil est de séjourner dans le magnifique Riu Palace Hôtel, une structure 5 étoiles tout compris réservée aux adultes qui offre la combinaison parfaite entre luxe, excellent service et cuisine et un emplacement à couper le souffle.
Que faire/voir
Il est difficile de faire une liste de tout ce que vous pouvez faire et voir à Zanzibar. Pour les amateurs de farniente sur la plage vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les étendues de sable blanc qu’offre l’île. Les amateurs de snorkeling pourront admirer les riches fonds marins qu’offre la mer environnante à travers les différents Tours (Blue Safari ou excursions autour de l’île de Mnemba). Immanquable est la vue sur Prison Island et son sanctuaire de tortues géantes centenaires et de là partez vers le Neverland, Nakupenda, une fine bande de sable au large de Stone Town où vous pourrez déguster un excellent poisson grillé. L’une des étapes incontournables est la visite de la vieille ville de Stone avec son marché animé, l’église anglicane et ses fortifications ainsi que la maison natale de Freddy Mercury. La ville est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Zanzibar est également connue comme l’île aux épices. La visite guidée d’une plantation d’épices est une expérience incontournable pour entrer en contact avec la réalité locale et déguster des saveurs uniques. Mais comment organiser toutes ces excursions ? Se déplacer seul sur l’île avec une voiture de location est hors de question et il est préférable de s’appuyer sur de nombreux guides locaux. Le long des plages, vous croiserez de nombreux « beach boys », des gars qui gagnent leur vie en vendant des excursions ou des souvenirs. Vous pouvez compter sur eux ou sur les tour-opérateurs locaux ou compter sur les excursions vendues par les hôtels (nettement plus chères avec des services et des fonctionnalités comparables aux autres). Je me suis appuyé sur Gigi de Zanzibar, la meilleure de l’île. Pour ceux qui parlent italien, il sera fait pour vous : disponibilité, précision, professionnalisme et compétence. L’idéal est de le contacter via WhatsApp ou Instagram avant votre arrivée pour organiser des excursions (il organise également des visites privées) surtout si vous décidez de passer en Tanzanie pour un safari d’un ou deux jours.
Pour conclure, Zanzibar est sans aucun doute une destination de vacances de rêve, à découvrir et redécouvrir au fil de multiples voyages pour profiter pleinement de l’hospitalité des Zanzibariens et de la beauté qu’offre cet archipel.