Que faire à Vienne en 3 jours

Matteo Massoni

La capitale autrichienne est une ville fascinante et élégante qui enchante chaque année des milliers de visiteurs. Son passé glorieux se marie bien avec l’atmosphère moderne et dynamique d’une métropole comptant parmi les meilleures villes au monde pour la qualité de vie qu’elle peut offrir. Une ville à découvrir et à apprécier à 100% à partir de ses racines historiques et culturelles, le tout accompagné d’une excellente tradition culinaire.

Informations pratiques

Vienne est facilement accessible en avion et en train depuis toute l’Europe. Sa situation centrale fait de Vienne une étape incontournable d’un voyage en Europe, en la combinant peut-être avec la visite d’autres capitales européennes comme Bratislava, Budapest, Prague etc. L’aéroport international de Vienne est relié au centre-ville par de nombreux transports en commun comme le City Airport. Train (CAT), divers bus, trains régionaux ainsi que transferts privés et taxis. En 15 à 25 minutes environ, vous atteignez le centre-ville.

Où séjourner à Vienne ? Si vous disposez de quelques jours, mon conseil est de choisir le quartier central ou le premier quartier Innere Stadt. Le quartier Leopoldstadt ou Landstraße est également une excellente alternative. La ville de Vienne dispose d’un réseau de transports publics efficace avec métro, tramways et bus. Le centre-ville peut être facilement visité à pied, tandis que pour rejoindre, par exemple, le Palais Royal de Schönbrunn, vous pouvez facilement utiliser le métro.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Vienne ? Vienne est toujours une ville agréable à n’importe quelle saison de l’année et chaque période offre quelque chose de différent. Si vous aimez l’ambiance de Noël et les marchés de Noël, le mois de décembre vous conviendra (malgré les températures plus froides). Pour ceux qui aiment le soleil, la meilleure saison est le printemps ou le début de l’été, lorsque les nombreux parcs de la ville sont remplis de fleurs et rendent la ville encore plus fascinante.

Que voir

Vienne offre un large éventail de musées et de bâtiments historiques qui fascineront les amateurs d’art et d’histoire. L’une des institutions les plus importantes est l’Opéra national de Vienne (Wiener Staatsoper), témoignage de la riche histoire et de la tradition musicale de l’Autriche. Les amateurs du genre pourront également assister à un concert ou à un opéra où est né une grande partie du patrimoine musical mondial (voir Mozart) ou visiter le splendide édifice lors de visites guidées. L’un des symboles de Vienne est la cathédrale Saint-Étienne. De style gothique, avec sa tour et ses hautes flèches, elle domine l’horizon de toute la ville.

A quelques minutes à pied, vous rencontrerez la majestueuse Hofburg, le palais impérial. Ici, dans plus de 35 salles, vous trouverez divers musées, dont le musée Sissi, l’École espagnole d’équitation, une église et la bibliothèque.

Autre symbole de la ville, l’église de San Carlo Borromeo, occupe une place d’honneur dans l’architecture religieuse. De style baroque, cette charmante église se distingue par sa coupole majestueuse (dans laquelle on peut monter) et les somptueuses colonnes de l’entrée.

Les amateurs de musées ne peuvent s’empêcher de visiter l’Albertina ainsi que le château du Belvédère. Ce dernier fait partie des lieux incontournables de la ville. Ses jardins, le plan d’eau devant le bâtiment, rendent l’ambiance unique. A l’intérieur, vous trouverez l’une des collections d’art les plus riches au monde où vous pourrez admirer les œuvres de Klimt (dont le célèbre Baiser).

Vienne possède de nombreux parcs et espaces verts remplis de couleurs et de fleurs au printemps. Ici vous trouverez des milliers de Viennois qui se ruent dans les parcs le week-end pour bronzer, pique-niquer et passer leur temps libre. Les plus beaux parcs sont le parc du Burggarten et le parc de la mairie (entre la mairie et le Parlement). Lors de cette visite du centre de Vienne, vous ne pourrez vous empêcher de flâner le long de la Ringstrasse, la route la plus célèbre de la ville qui relie idéalement les principales attractions de la capitale autrichienne.

En dehors du centre-ville, deux autres attractions occupent une place de choix. Le château de Schönbrunn, résidence d’été des Habsbourg, est l’un des palais royaux européens les plus célèbres et les plus beaux. Ses chambres luxueuses et son vaste parc font de la visite de Schönbrunn un incontournable lors d’un voyage à Vienne. Il en va de même pour le Prater, le parc d’attractions féerique de la ville, dominé par la grande roue et des centaines d’attractions pour tous les goûts et tous les âges. Une expérience unique à ne pas manquer !

Que faire et autres conseils...

Vienne est également l’une des capitales de la gastronomie mondiale. C’est ici qu’est né Sacher, le gâteau au chocolat que vous pourrez déguster dans l’un des nombreux cafés historiques de la ville ainsi que dans son lieu de naissance, l’Hôtel Sacher. Outre le célèbre Hôtel Sacher, le Café Central et Demel sont deux autres adresses incontournables.

D’autres plats célèbres de la cuisine viennoise sont l’escalope Wiener Schnitzel, le goulasch et le célèbre strudel. L’une des adresses que je recommande pour profiter d’un excellent dîner est Lugeck.

Une autre adresse que je recommande aussi bien pour séjourner que pour prendre l’apéritif au coucher du soleil sur son toit est l’Hôtel SO/Vienna du groupe Accor. Surplombant le Donaukanal, ce bâtiment moderne propose des chambres luxueuses et design, un ravissant SPA ainsi qu’un toit avec une vue incontournable à 360 degrés sur la ville, le Das Loft.

Dernier conseil… si vous avez le temps, profitez de la proximité et des excellentes liaisons ferroviaires pour passer une journée dans la charmante capitale slovaque Bratislava que vous pourrez rejoindre en 1h de train !

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *