Tenerife: guide de voyage
Au large des côtes africaines, dans l’océan Atlantique, nous trouvons une île d’une beauté unique, où le soleil brille toute l’année et où la nature offre des scénarios différents et contrastés à seulement quelques heures de vol de l’Europe. Nous sommes à Tenerife, la plus grande des îles Canaries. L’île espagnole attire chaque année des millions de touristes, attirés par la douceur du climat (les températures restent douces tout au long de l’année), par la large offre touristique en termes de divertissement, de détente et de luxe ainsi que par le savoir-faire inégalé des Espagnols en matière de vacances. Voici un petit guide si vous prévoyez un voyage à Tenerife !
Informations pratiques
La première question que se posent de nombreux voyageurs avant d’organiser un voyage aux îles Canaries est quand partir ? Tenerife offre un climat doux avec des températures autour de 20-25 degrés toute l’année. Les mois les plus froids sont évidemment ceux de l’hiver mais la température ne descend jamais bien en dessous de 20 degrés et l’île bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement toute l’année. Les précipitations sont également rares, avec les différences nécessaires entre les différentes zones de l’île. En fait, la zone nord de Tenerife se caractérise par des précipitations plus abondantes et des températures plus fraîches que le sud de l’île. Près du mont Teide, le troisième plus haut volcan du monde, les températures chutent considérablement en raison de l’altitude. Tenerife convient à toutes les saisons de l’année, en particulier à ceux qui souhaitent échapper au froid et aux hivers rigoureux de l’Europe continentale.
La deuxième question est : comment y arriver ? Tenerife dispose de 2 aéroports, Tenerife Nord et Tenerife Sud, tous deux reliés par de nombreux vols à la plupart des grandes villes européennes ainsi qu’aux îles voisines de l’archipel. Il faut environ 4 heures de vol pour rejoindre l’Italie. Pour ceux qui souhaitent découvrir les autres îles voisines il existe également de nombreuses liaisons maritimes.
Comment le visiter ? Le moyen idéal pour découvrir toute l’île est de louer une voiture. Les routes de Tenerife sont en excellent état et les routes principales de l’île vous permettront de découvrir facilement les plus beaux coins de cette terre.
Les villes à ne pas manquer
Nous partons de la capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife. Cette ville portuaire moderne et dynamique est située au nord de l’île, véritable nid de vie nocturne et culturelle. Vous ne pouvez pas manquer une visite à l’emblématique auditorium Calatrava, aux vestiges du château de San Cristobal, à la place centrale d’Espagne, au parc Garcia Sanabria ou au Palmetum. Pour les amateurs de shopping, l’adresse à ne pas manquer est la Rambla de Santa Cruz ou la Calle de Castillo. À environ 15 minutes, vous trouverez également l’une des plages les plus célèbres, Playa de Teresitas.
Autre ville incontournable, à quelques kilomètres de Santa Cruz, est la ville de San Cristobal de La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique. Des bâtiments historiques colorés de style colonial, des églises et des rues pittoresques font de La Laguna l’un des sites les plus instagrammables de l’île.
Un voyage à La Orotava est incontournable. Son centre historique regorge de maisons historiques, comme la maison-musée Casa de Los Balcones. Les jardins Victoria sont un autre joyau à ne pas manquer. Ici, d’en haut, la vue sur la côte nord de l’île est unique et vous pourrez admirer la ville de Puerto de la Cruz les jours les plus clairs.
Un autre village que je recommande est Icod De Los Vinos. Ici vous trouverez l’un des êtres vivants les plus anciens de la planète, le dragon millénaire. C’est un arbre de plus de 16 mètres de haut et âgé d’environ 800 ans. Le meilleur endroit pour l’admirer est la Plaza de Andrés à Lorenzo-Cáceres.
Les autres villes à ne pas manquer sont Masca, Garachico et Candelaria mais la liste s’allonge pour ceux qui veulent découvrir l’île dans ses racines les plus profondes !
Les plus belles plages
Tenerife est une île volcanique et la plupart de ses plages sont caractérisées par du sable foncé ou noir. Cependant, certaines plages ont du sable plus clair car posé artificiellement, comme la célèbre Playa de Las Teresitas dont le sable provient rien de moins que du désert du Sahara !
Les plages de Tenerife conviennent à tous les types de vacanciers ! Il existe des plages équipées pour les familles, des plages plus isolées et moins fréquentées ainsi que des plages pour les amateurs de surf. Voici quelques noms des plages les plus célèbres : Playa de Las Teresitas, l’une des plus belles à quelques kilomètres de Santa Cruz, Playa del Duque, dans une station luxueuse réputée de la côte sud-ouest de l’île, la frénétique Playa de Las Americas, avec son front de mer regorgeant de restaurants, de discothèques et de boutiques, la charmante Playa de la Tejita, à quelques kilomètres de l’aéroport de Tenerife Sur, Playa Las Vistas, El Camisòn Playa, la plage de Los Guyos, au pied de Los Gigantes et le Los Cristiano.
Autres choses à faire...
Il y a beaucoup de choses à faire à Tenerife. Les amateurs de trekking et de randonnées n’auront que l’embarras du choix. Le parc national du Teide est l’une des destinations les plus populaires de l’île, tout comme le conte de fées Parc Rural de Anaga.
Pour les amateurs de parcs aquatiques, Tenerife dispose de nombreux parcs à thème. L’un des plus grands est Siam Park, un parc aquatique à thème thaïlandais parmi les plus grands au monde !
Les choses à faire et à découvrir sur l’île sont vraiment infinies ! Les amateurs de gastronomie et de vin pourront profiter de l’une des meilleures cuisines du monde et déguster les excellents vins produits dans les îles Canaries !
Qu’attendez-vous pour réserver votre voyage à Tenerife ?