Minorque: conseils de voyage
Minorque est la deuxième plus grande île de l’archipel des Baléares. Au large de la Communauté valencienne, l’île espagnole est un paradis de plages et de terres préservées qui attire chaque année des milliers de touristes. Moins peuplée que la voisine Majorque et moins glamour que la chaotique Ibiza, Minorque se prête parfaitement à un voyageur en quête de détente, de beauté, de culture et de tradition gastronomique.
Voici quelques conseils de voyage pour vous si vous avez l’intention de passer vos vacances d’été dans ce paradis déclaré site du patrimoine mondial de la biosphère par l’Unesco.
Quand doit-on aller?
Comme toutes les stations balnéaires de la Méditerranée, il va sans dire que la meilleure période pour profiter d’un bon climat et d’une absence (presque) totale d’éclaircissements est l’été, soit les mois de juin à septembre. Cependant, Minorque offre un climat agréable même pour le tourisme de moyenne et basse saison lorsque les plages sont moins fréquentées et qu’il est possible de profiter des paysages uniques dans une solitude presque complète. La plupart des hôtels de l’île ouvrent autour des vacances de Pâques puis ferment fin octobre. Si vous décidez de venir à Minorque en plein été, sachez que vous ne serez pas seul ! Cependant, la grande extension des côtes minorquines et la moindre popularité touristique par rapport aux autres îles Baléares, vous permettront de profiter de l’île dans tous les cas, même si vous devez partager les plages avec des milliers d’autres personnes !
Comment y arriver?
Minorque est une île et en tant que telle, il existe essentiellement deux voies d’accès. L’avion est le moyen le plus confortable, surtout pour les touristes non espagnols. L’aéroport international de Minorque est situé à quelques kilomètres de la capitale de l’île, Mahon. De nombreux vols low cost et réguliers y atterrissent en haute saison depuis de nombreuses villes espagnoles mais aussi depuis de nombreuses villes européennes. Pour ceux qui préfèrent le ferry, l’île est reliée quotidiennement à Barcelone et Valence avec des traversées d’une durée de 15 à 7 heures. Il existe également de nombreuses et fréquentes liaisons maritimes depuis Majorque toute proche si vous décidez de profiter du plus grand aéroport de la région (celui de Palma de Majorque) ou souhaitez visiter les deux îles.
Comment se déplacer ?
Comme toute île, pour pouvoir profiter pleinement de tous les coins et plages de Minorque, l’idéal est de louer une voiture. Les routes de Minorque sont en excellent état et les panneaux de signalisation sont faciles à suivre. En principe, le meilleur endroit pour louer une voiture est l’aéroport pour plus de commodité. Cependant les prix peuvent être plus élevés surtout en haute saison. Un inconvénient des déplacements en voiture est la difficulté de trouver des places de parking dans les stations balnéaires et les plages les plus populaires. Une alternative pourrait être d’utiliser un taxi, surtout si vous avez l’intention de vous déplacer un peu pendant le voyage, et de découvrir l’île à pied à travers le merveilleux Camì de Cavalls (dont je vous parlerai bientôt). Les transports en commun sont assez complexes à utiliser mais avec une excellente organisation, surtout si vous séjournez à Mahon ou Ciutadella, c’est une alternative plausible.
Où loger?
Minorque propose une large gamme d’options d’hébergement pour tous les types de voyageurs. Pour les amateurs de luxe et de confort, l’île propose de nombreux établissements 5 étoiles d’une grande beauté et de prestige (comme le Meliá Cala Galdana, par exemple). Pour ceux qui préfèrent avoir plus de services et plus de divertissements, l’idéal est de rester à Mahon ou à Ciutadella (les deux plus grands centres urbains de l’île). Pour les amoureux de la mer, la côte sud est la plus riche en plages tandis que la côte nord garantit plus de détente. Bref, Minorque satisfait tout le monde et tous les budgets, pouvant trouver d’excellentes offres même en haute saison si vous réservez longtemps à l’avance !
Mes plages préférées
Minorque possède plus de 200 km de côtes, des plages de sable adaptées aux familles avec enfants, aux petites criques aux couleurs des Caraïbes plus difficiles d’accès mais pour cette raison immaculées et exclusives. Grâce à la route Camì de Cavalls, vous pouvez rejoindre bon nombre de ces plages, mais le plus souvent, vous ne serez pas seul ! En haute saison attendez-vous à de nombreux vacanciers désireux de bronzer et de nager dans ce coin de paradis !
Voici une liste (non exhaustive) des plages à ne pas manquer à Minorque !
Commençons par la plage où se trouve l’hôtel où j’ai séjourné (le Meliá Cala Galdana). Cala Galdana est une plage urbaine d’environ 500 m d’extension aux couleurs uniques équipées de tous types de services. Bien que bondée, son extension permet de profiter de sa beauté en toute quiétude. Son eau peu profonde convient également aux enfants et sa conformation rend la plage à l’abri du vent.
L’une des plus belles plages est Cala Macarella et la voisine Cala Macarelleta. Immergée dans la verdure du maquis méditerranéen, accessible par le Camì de Cavalls depuis Cala Galdana ou Cala Turqueta, cette plage offre des couleurs uniques qui rivalisent avec les plus belles plages exotiques
Cala Turqueta est aussi une plage incontournable, où le turquoise de sa mer se perd dans l’épaisse végétation d’une crique divisée en deux petites plages, très fréquentées, mais toujours fascinantes.
Toujours dans le sud de l’île, nous trouvons Cala Mitjana (également facilement accessible à pied depuis Cala Galdana). Cala Mitjana et sa voisine Mitjaneta, est une petite crique aux eaux peu profondes et aux couleurs sensationnelles, à admirer depuis le « mirador » voisin pour profiter du spectacle d’en haut.
Les autres plages incontournables de Minorque sont : Cala Morell, Son Bou, Cala Pregonda, Son Saura, etc.
Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Camì de Cavalls
Le Camì de Cavalls (le chemin des chevaux) est un itinéraire de trekking historique qui serpente le long de la côte de l’île sur 185 km divisé en 20 itinéraires différents qui vous permettent d’admirer la beauté de Minorque d’une manière unique, à pied et évidemment à cheval.
Lors de votre voyage à Minorque, vous ne pouvez pas manquer d’emprunter l’un des 20 itinéraires, une expérience unique qui vous permettra de profiter de la beauté de l’île à 360 degrés. En chemin, vous pourrez admirer des vues uniques, rencontrer la flore et la faune locales et découvrir des coins vierges. Le conseil est de s’équiper d’eau, de courage et de bonnes chaussures de tennis. La plupart des itinéraires sont assez faciles, bien balisés et bien entretenus. Mon conseil est de lire précisément les caractéristiques de l’étape choisie sur le site officiel où vous pourrez découvrir de nombreuses curiosités et noter les points saillants à visiter.
Les lieux incontournables
Minorque n’est pas que des plages. L’île a été un carrefour de peuples et de conquérants qui ont laissé de nombreuses traces de leur passage sur ce territoire à l’histoire millénaire. Pour les amateurs d’archéologie, je recommande une visite à l’exemple le plus célèbre et le mieux conservé de l’art de la civilisation talayotique, à savoir la Naveta d’Es Tudons, l’un des plus anciens monuments funéraires au monde.
N’oubliez pas de visiter également la belle Ciutadella de Menorca avec ses remparts, son port et ses rues étroites parfaites pour acheter un souvenir de l’île. Il en va de même pour Mahon, la capitale de l’île, et la charmante Binibeca, un village de pêcheurs avec ses rues et ses maisons vêtues de blanc, parfait pour des clichés instagrammables ou Fornells, sur la côte nord !
L’une des attractions les plus célèbres est la Cova d’En Xoroi, une grotte qui s’ouvre sur la falaise pour des vues uniques et des vues panoramiques qui se transforme la nuit en la discothèque la plus célèbre de l’île !
Minorque est une île avec mes visages et une atmosphère unique à visiter et à revisiter pour découvrir de nouveaux coins à chaque fois.