Jordanie: conseils de voyage

La Jordanie est une terre fascinante du Moyen-Orient, un carrefour de cultures, un pont entre l’Occident et l’Orient. La Jordanie offre un patrimoine culturel du plus haut niveau, abritant l’une des 7 merveilles du monde et les vestiges d’un passé glorieux, dans un contexte naturaliste unique où les extrêmes de la nature créent des aperçus inoubliables dans lesquels se perdre.

Voici un résumé de mon voyage (avec conseils associés) dans cette terre légendaire.

Amman

Un voyage en Jordanie ne peut commencer que depuis sa capitale, Amman. L’aéroport international Queen Alia est à environ 30 minutes de la ville et est la porte d’entrée la plus importante du pays. Amman est une grande ville d’environ 4 millions d’habitants qui s’est considérablement agrandie et développée ces dernières années. Ville à l’histoire importante, elle est passée des mains des Égyptiens à celle des Grecs jusqu’à la domination romaine, byzantine et arabe. Pour preuve, la ville offre un patrimoine artistique de grande valeur. Une visite du théâtre romain, de la citadelle avec le temple d’Hercule et une vue unique sur la ville dominée par la couleur blanche de ses maisons s’impose. Amman est une ville moderne, parmi les plus libérales du monde arabe. Ne manquez pas une visite au souk, la splendide mosquée du roi Abdallah Ier et une promenade dans la glamour Rainbow Street.

La Jordanie du nord

Au nord d’Amman, nous trouvons Jerash, l’ancienne Gerasa. Jerash est considérée comme la Pompéi de l’Orient en raison de l’importance et de l’immensité de ses ruines, témoins d’un passé glorieux. Gerasa était, en fait, une importante colonie romaine qui a atteint son apogée au IIIe siècle. De l’entrée de la cité antique à travers la Porte Monumentale Sud on est émerveillé par la grandeur et la magnificence du lieu. En marchant le long de la rue principale, le Cardo, vous vous retrouvez sur la Place Ovale avec ses colonnes, le Nymphée, le théâtre et les magnifiques mosaïques des églises byzantines. En continuant dans le nord de la Jordanie, une visite au château d’Ajlun s’impose, une imposante forteresse utilisée par les troupes de Saladin pour contrôler et protéger la région des croisés.

Madaba, Mont Nebo et Shoubak

A environ 35 km au sud d’Amman, on trouve Madaba, une charmante ville qui abrite un joyau artistique d’une grande valeur historique, la Carte de Jérusalem. La carte de Jérusalem est une vaste mosaïque trouvée dans l’église de San Giorgio, un splendide exemple de l’art byzantin.
A quelques km de Madaba on trouve le Mont Nebo qui avec ses 817 m d’altitude permet une vue unique sur la vallée du Jourdain, la mer morte et la terre sainte. Le mont Nébo est connu pour être le lieu où, selon les Saintes Ecritures, Moïse eut la vision de la Terre Promise que Dieu aurait destinée à son peuple et où Moïse lui-même fut enterré. Le domaine est aujourd’hui impeccablement géré par les franciscains. Vous pouvez trouver la sculpture cruciforme avec des serpents de cuivre entrelacés, créée par l’artiste florentin Gian Paolo Fantoni (rappelant le bâton de Moïse, en regardant par lequel le peuple d’Israël a été sauvé de la morsure des serpents rencontrés dans le désert), les restes de une église et un monastère ainsi que le Mémorial de Moïse.

De Madaba part également la route des rois, une ancienne route marchande battue au fil des siècles pour le commerce entre l’Orient et l’Occident.

En continuant vers le sud, vous atteignez Shobak et son château à Montréal. Construit à la demande du roi croisé Baudouin Ier en 1115, il subit plusieurs attaques des troupes de Saladin avant de succomber en 1189 (un an après Karak). La vue depuis le château vaut vraiment le détour.

Petite Petra

A environ 14 km de Petra, se trouve un complexe archéologique de grand charme. La visite de Petite Petra est à faire avant de visiter Pétra (car par comparaison Petite Petra pourrait être vraiment vaincue). Comme première approche de la civilisation nabatéenne qui a construit ce complexe, Petite Petra ne vous décevra pas. Petit oui mais non moins fascinant. Ses bâtiments creusés dans la roche de grès du canyon étaient destinés à abriter les caravanes venues d’Arabie et d’Orient qui s’arrêtaient le long de la Route de la Soie. La visite avant le coucher du soleil est idéale, où les couleurs rouges des rochers deviennent plus vives, rendant le lieu magique.

Petra

Petra n’a pas besoin d’être présentée. Site du patrimoine mondial, l’une des 7 merveilles du monde, Petra est un lieu magique, unique en son genre, fragile et tout aussi imposant. Je ne m’attarderai pas sur ce qu’il faut voir à Pétra mais je vous donnerai quelques conseils pratiques pour ce qui est une véritable expérience de visite et non une simple excursion sur un site archéologique. Si vous vous préparez à aller à Petra, n’oubliez pas de vous préparer à marcher. Le site est immense et de nombreux itinéraires peuvent être suivis (en suivant les indications des guides et cartes disponibles à l’entrée du site). Equipez-vous d’eau, de chaussures de trekking et de bonne volonté pour pouvoir profiter pleinement de la visite. Les plus courageux pourront rejoindre le Monastère après avoir gravi plus de 800 marches ! La vue justifie l’effort ainsi que de parcourir la via delle tombs et d’admirer l’amphithéâtre d’en haut. Attention aux coups de chaleur et aux chutes ! À l’intérieur du complexe, vous pourrez vous rafraîchir dans les bars et restaurants ainsi que vous arrêter dans les boutiques de souvenirs bédouines situées le long des routes principales. Afin de prendre des photos uniques du Trésor d’en haut, vous pouvez (en payant un pourboire aux Bédouins, généralement autour de 5 dinars jordaniens) les faire vous emmener aux meilleurs endroits pour les photos, mais faites attention à la façon dont vous montez !

Trois soirs par semaine, après l’heure de fermeture, a lieu le soi-disant Petra by night, une sorte de spectacle de lumière et de musique d’une durée totale d’environ 1h30, pour admirer le site la nuit au prix de 17 dinars jordaniens ( environ 20 euros).

Desert Wadi Rum

Wadi Rum, ou Vallée de la Lune, est l’un des endroits les plus spectaculaires de tout le Moyen-Orient. Un désert de sable rouge, avec un paysage martien, qui a également accueilli le tournage de films cultes tels que Lawrence d’Arabie et Le Martien. Une excursion en jeep à travers les sables rouges est une expérience incontournable lors d’un voyage en Jordanie. En plus de dormir dans l’un des nombreux camps du vaste désert. Pour une expérience unique, je vous recommande de dormir dans une tente bulle où vous pourrez profiter de la vue sur le ciel étoilé dans un confort absolu.

Mer Morte

Pour conclure un voyage long (et fatigant) en Jordanie, mon conseil est de passer 1 ou 2 nuits dans un complexe de luxe sur la Mer Morte. Nous sommes au point le plus bas de la terre, à environ 430 mètres sous le niveau de la mer. La mer Morte est un lac à forte salinité. Se baigner dans ses eaux est non seulement une expérience inoubliable (vous resterez à flot et il vous sera impossible ou presque impossible de nager !) mais c’est aussi bénéfique pour votre santé ! Il en sera de même pour la boue que vous trouverez dans ses fonds marins, dont les enveloppements garantissent des effets bénéfiques sur la santé et la beauté. L’hôtel que je recommande est le magnifique Hilton Dead Sea Resort & SPA 5 étoiles. Ses piscines à débordement, la grande qualité du service et de ses restaurants et la vue unique sur la Mer Morte et la Palestine seront la cerise sur le gâteau d’un voyage inoubliable en Jordanie.

Quelques conseils pour la mer morte ! Munissez-vous de chaussures pour accéder à l’eau (le fond est caillouteux et boueux et l’accès à l’eau peut être difficile), ne plongez pas la tête et les yeux et faites attention aux éventuelles plaies cutanées car elles brûlent (beaucoup !). Ne restez pas non plus immergé plus de 20 minutes et après l’inévitable bain une douche d’eau douce. Et surtout, n’oubliez pas la crème solaire !

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *