Key West et Florida Keys: conseils de voyage

Dans l’article précédent, nous avons parlé de Miami et comment la Magic City peut être le point de départ idéal pour découvrir le Sunshine State, en Floride. À environ 3 heures en voiture de Miami, vous pourrez rejoindre les magnifiques îles Keys, un archipel d’îles et d’îlots entourés d’une mer des Caraïbes aux couleurs uniques, reliés les uns aux autres par un pont spectaculaire à traverser en voiture pour des vacances sur la route inoubliables.

La dernière île de cette chaîne d’îlots, à l’extrême sud des États-Unis, est Key West, l’une des destinations les plus fascinantes de tous les États. Voici quelques conseils si vous prévoyez un voyage dans les Florida Keys.

Informations pratiques

Nous sommes situés entre le golfe du Mexique et l’océan Atlantique. Les Florida Keys s’étendent sur environ 160 km de long, reliés par l’emblématique Overseas Highway (US-1), une longue route panoramique qui permet de traverser l’archipel en douceur pour enfin atteindre Key West à son extrémité ouest, l’île et centre le plus célèbre de les clés.

Les îles Keys sont divisées en 3 groupes : les Upper Keys (Key Largo et Islamorada), les Middle Keys (Marathon, Seven Mile Bridge) et les Lower Keys (Big Pine Key, Key West).

Si vous partez de Miami, la route pour rejoindre les Keys est facile, panoramique et unique. S’arrêter à plusieurs endroits pour savourer l’atmosphère unique de ces îles rendra le voyage vers Key West plus long, oui, mais inoubliable.

Upper Keys (Key Largo et Islamorada)

Les premières îles que nous rencontrons au cours de notre périple sont les Upper Keys qui regroupent essentiellement Key Largo, Tavernier et Islamorada ainsi que de nombreux îlots accessibles uniquement par voie maritime. À Key Largo, les plongeurs pourront profiter du magnifique récif qu’offre le John Pennekamp Coral Reef State Park. Ce parc, ouvert tous les jours de 8 heures du matin au coucher du soleil, permet diverses activités, de la plongée en apnée avec des visites guidées ou en solo, des excursions en kayak, des bains de soleil sur ses plages et des promenades dans la nature. Le coût d’admission est de 8 $ pour le stationnement en libre-service.

En continuant vers l’ouest, nous atteignons Islamorada. Un arrêt obligatoire ici est le Rain Barrel Village, un sympathique village d’artisans annoncé par un imposant homard le long de l’autoroute. Un tour des boutiques de souvenirs vous permettra de vous reposer puis de vous diriger vers la Anne’s beach, une splendide plage de sable fin et de beaux fonds marins où vous pourrez profiter d’un peu de soleil avant de poursuivre votre route.

Middle Keys

Les Middle Keys comprennent des îlots fascinants, dont le plus important est Marathon Island. Il est accessible via le Long Key Bridge, le deuxième plus long pont de l’Overseas Highway après le Seven Mile Bridge. Le paysage ici est à couper le souffle. À Marathon, un incontournable est la Sombrero Beach. Et pour une expérience inoubliable, les amateurs du genre pourront nager avec les dauphins au Dolphin Reseach Center.

Lower Keys

Traverser le Seven Mile Bridge vous amène à Big Pine Key et au magnifique Bahia Honda State Park, l’un des joyaux des Keys.

Le Bahia Honda State Park est un vaste parc équipé où l’on trouve à mon avis les plages les plus enchanteresses des Florida Keys. Encadrée par le chemin de fer désaffecté d’Outre-mer, la plage de Calusa possède des eaux turquoises, du sable blanc et de magnifiques fonds marins pour les amateurs de snorkeling. En plus de Calusa Beach, le parc propose deux autres plages, Sandspur Beach et Loggerhead Beach

Key West

Key West est la dernière étape de notre road trip le long de l’Overseas Highway. Le « terminus » des Florida Keys est une île dynamique, célèbre pour ses couchers de soleil, la vie mondaine animée de Duval Street, l’ambiance excentrique et parfois anarchique de la Conch Republic... Une île qui semble s’en foutre et en où vous pourrez profiter de la vie de la manière la plus authentique possible. Key West vous fascinera comme elle l’a fait il y a de nombreuses années avec Hemingway qui y a vécu pendant de nombreuses années.

Mais que voir à Key West ? Le centre historique de la ville est un véritable joyau. Promenez-vous le long de Duval Street et de ses rues adjacentes telles que Catherine Street et Whitehead Street. Ici, vous pouvez rencontrer de magnifiques maisons, des boutiques, des restaurants et des pubs et peut-être des poules et des coqs libres marchant le long du trottoir. De là, atteindre le point le plus au sud des États-Unis, le fameux Southernmost Point, est un must. Ce monument coloré en forme de bouée fourmille de touristes pour immortaliser la pointe sud des États-Unis. Également près de Duval Street, vous trouverez la maison où vécut Ernest Hemingway ainsi que le célèbre phare (phare de Key West).

Où voir le plus beau coucher de soleil à Key West ? Sans aucun doute à Mallory Square où chaque soir des centaines de personnes se réservent pour admirer le coucher du soleil jusqu’à ce qu’il disparaisse sur la mer. Un rituel à ne pas manquer.

Les bâtiments historiques, le port historique, le Bahama Village, ne sont que quelques-unes des autres attractions qu’offrent Key West et surtout son centre historique.

Pour les amoureux de la plage, Key West offre de belles plages (quoique moins impactantes que d’autres dans les Keys voisines). Près du point le plus au sud, nous trouvons South Beach et non loin de là la plage du parc historique de Fort Zachary Taylor, qui, en plus des plus belles plages de l’île, vous permet de visiter un fort militaire qui a joué un rôle important pendant la guerre civile américaine.

Pour compléter la liste des plages de Key West : Smathers Beach, Higgs Beach et Rest beach.

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *