Que faire à Palma de Majorque en 3 jours…

La capitale des îles Baléares est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Soleil, plages, patrimoine historique de grande valeur, gastronomie et divertissement font de la plus grande île de l’archipel espagnol une destination incontournable pour tout type de voyageur. Si Majorque est souvent associée aux divertissements les plus fous et considérée comme une destination de perdition pour des milliers de jeunes de toute l’Europe, l’île et sa ville principale conviennent parfaitement à de nombreux types de voyageurs. Si vous envisagez de passer quelques jours à Palma comme première approche de l’île de Majorque, voici quelques conseils de voyage (frais) pour ceux qui s’apprêtent à passer un long week-end dans cette ville splendide.

Informations générales

Palma de Majorque est la capitale de la communauté autonome des Baléares, une grande ville d’environ 400 000 habitants, où le grand patrimoine culturel témoigne d’un passé riche en influences de toutes sortes. La ville a été fondée par les Romains et nommée Palma en l’honneur de la célèbre Palma picena. Grâce à sa position stratégique en Méditerranée, la ville devient rapidement la plaque tournante du trafic commercial mais aussi la cible de vandales et d’incursions byzantines. La ville a été dominée par les Arabes pendant environ 3 siècles avant d’être envahie par les troupes aragonaises et d’entrer dans le royaume d’Espagne. Le tourisme de masse sur l’île a commencé progressivement dans les années 1950 puis s’est imposé dans les années 1990 et a fait de la région la plus riche d’Espagne.

La ville possède un grand aéroport international à quelques kilomètres du centre (le troisième d’Espagne en nombre de passagers) ainsi qu’un port qui accueille des dizaines de croisières chaque année.

Où dormir

Si votre idée de voyage est de découvrir une ville de grande valeur culturelle sans renoncer à la mondanité de Palma, l’idéal est de séjourner dans une structure du centre historique pour pouvoir découvrir la ville à pied et se perdre dans les rues du ville médiévale qui s’ouvrent soudain sur des places majestueuses dominées par d’imposantes églises. Mon choix s’est porté sur l’Hôtel Antigua Palma, une ancienne maison noble majorquine entièrement rénovée sans perdre le charme du style typique de l’île pour garantir au client le plus grand confort. Un hôtel 5 étoiles avec des chambres au design moderne et fonctionnel, bien placé dans un contexte historique de grande valeur. Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la détente en voyage, l’hôtel dispose d’un SPA avec jacuzzi et bain turc pour se régénérer après avoir visité la ville. Le véritable joyau de la structure est le rooftop avec bar et petite piscine, qui offre détente et une vue incontournable sur les toits de la ville. Une véritable oasis au centre-ville. Pour parfaire le tout, un service 5 étoiles et une cuisine qui satisfera les palais les plus exigeants.

Pour info cliquez ici.

Que voir

Le monument le plus important de la ville est la cathédrale de Santa Maria, communément appelée « La Seu« . Un bâtiment imposant qui se détache entre le palais de l’Almudaina (un autre bâtiment culte de la ville) et le palais de l’archevêque. Construite sur une ancienne mosquée, la cathédrale est parmi les plus hautes du monde avec ses 44 mètres (dépassée seulement par Beauvais et Milan). A l’intérieur, les vitraux et les rosaces offrent un jeu de couleurs et de lumières impressionnant. Outre le palais de l’Almudaina (résidence officielle du roi d’Espagne sur l’île), autour de la cathédrale, les autres attractions incontournables sont les anciens murs (d’où admirer des vues uniques sur le port, surtout au coucher du soleil), les jardins de S ‘Hort del Rei (un jardin traversé sur toute la longueur par une fontaine montrant l’influence arabe dans la ville) et la Lontja de Palma (avec son style gothique unique où se trouvait autrefois le marché aux poissons).

Le cœur battant de la ville pour ses nombreux restaurants est le centre historique (Casco Antiguo) où vous pourrez vous perdre dans les différentes ruelles et croiser les églises de Saint François, Santa Eulalia, Santa Cruz etc.

Une promenade le long du front de mer est incontournable jusqu’à ce que vous tombiez sur les plages. Le premier est celui de Can Pere Antoni qui s’étend jusqu’à Portixol. Les autres plages de Palma, accessibles en transports en commun ou en vélo, sont S’Arenal, Playa Ciudad Jardìn, Platja de Can Pastilla et la splendide Platja de Cala Major.

D’autres attractions incontournables sont le Paseo Maritimo à partir duquel vous pourrez également admirer les moulins (l’un des symboles de l’île), pour les amateurs de shopping l’élégant Passeig del Born et la Rambla, la Plaza Mayor et la Plaza Cort et certainement le Parc de la Mar (une étendue d’eau entre la cathédrale, les murs et la mer). Pour une vue unique sur la ville, le Castell Bellver est un incontournable.

Dans la partie ancienne, les Bains Arabes (témoignage du passé mauresque) valent également le détour et pour les amateurs d’art sans aucun doute une visite à la Fundaciò Pilar i Joan Mirò ainsi qu’à Es Baluard qui rassemble des œuvres de grande valeur de Picasso, Magritte et Cézanne.

Que voir dans les alentours

Trois jours ne suffisent certainement pas pour visiter toute l’île de Majorque. Mais pour commencer à découvrir les environs de Palma, une sortie hors de la ville dans la Sierra de Tramuntana (le massif montagneux de l’île, patrimoine de l’Unesco) fait sans aucun doute partie des choses à faire. Visitez notamment l’un de ses Peublos (ou villages). L’un des plus célèbres est Valldemossa. À environ 25 minutes de Palma (pour y accéder, vous pouvez utiliser le bus 203 depuis la gare de Palma ou un taxi pour environ 30-40 euros), le village où Chopin a vécu, est l’un des plus célèbres de Majorque. Des maisons pittoresques, des vues uniques et une tradition culinaire de haut niveau font de Valldemossa une destination incontournable pour un voyage à Majorque. D’autres endroits à signaler certainement Soller (accessible par un train historique depuis Palma) et Deìa.

Où manger

L’un des éléments fondamentaux d’un séjour à Palma de Majorque est la gastronomie. L’île, comme le reste de l’Espagne, offre un large choix de produits typiques de grande valeur et de bon goût.

Pour les amateurs de tapas, les adresses les plus prisées de la ville sont Ombu, Forn et La Caña qui proposent un large choix de tapas aux saveurs authentiques avec raffinement du goût et originalité dans un cadre branché et cool.

À Valldemossa, l’adresse à signaler est celle de QuitaPenas où vous pourrez déguster la meilleure huile Pa ambi (une recette typique de Majorque, une sorte de bruschetta accompagnée de charcuterie et de fromages typiques).

Quelques photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *