10 choses à voir (et à faire) à Lugano

Nichée entre le Monte Bré et le Monte San Salvatore, surplombant le lac du même nom, Lugano est une ville pittoresque du sud de la Suisse, le centre le plus important du canton du Tessin, le canton italophone de la Suisse. À environ une heure de Milan et facilement accessible depuis le reste de la Suisse, Lugano est la destination idéale pour un week-end nature, glamour et détente. Voici 10 conseils sur ce qu’il faut voir et faire à Lugano et ses environs.

1) Centre historique

Le point de départ pour découvrir la ville est la Piazza della Riforma, le salon de Lugano. Avec ses arcades, le palais civique, ses Cafés et ses boutiques, il accueille les grands événements de la ville, comme Noël sur la place avec son grand sapin de Noël. De la place s’ouvrent les rues commerçantes piétonnes telles que la Via Nassa et la Via Pessina.

2) Parc Ciani

Avec ses 63 000 mètres carrés, le Parco Ciani est le poumon vert des Luganesi. Idéal pour les sports, les promenades au bord du lac, il a les caractéristiques des jardins à l’italienne et à l’anglaise. À l’intérieur du parc se trouvent également plusieurs bâtiments : la Villa Ciani, le Palazzo dei Congressi, le quai, le Musée cantonal d’histoire naturelle et la Bibliothèque cantonale.

3) Lac

L’une des beautés qui font de Lugano un lieu unique est le lac du même nom sur lequel surplombe la ville tessinoise. Une balade sur le lac ou une promenade le long de ses berges est une attraction incontournable lors d’un séjour à Lugano.

4) Lugano d'en haut

L’une des meilleures façons de profiter de la beauté de Lugano et de son territoire est de l’admirer du haut du Monte Bré ou du Monte San Salvatore. Que vous soyez sportif ou que vous préfériez la commodité du funiculaire, une fois que vous aurez atteint les points panoramiques des 2 montagnes, la vue qui s’ouvrira à vos yeux sera spectaculaire. À ne pas manquer!

5) Parco dell'Olivo

Un parc en terrasses au pied du Monte Bré aux tonalités méditerranéennes en contraste avec le lac et les montagnes environnantes. Un chemin pour les sportifs et les balades dominicales à quelques minutes du centre.

6) Art à Lugano

Lugano est une ville animée d’un point de vue culturel, avec plusieurs musées prestigieux tels que le MASI au siège des Palazzi Reali et au siège du LAC.

7) Cathédrale de San Lorenzo

Siège épiscopal depuis 1971, la cathédrale de San Lorenzo date du XIe siècle. De style roman qui a servi de base aux insertions ultérieures dans les styles gothique-renaissance et baroque, elle est le pivot de la vie religieuse de la cité tessinoise.

8) Swissminiatur

Parc à thème à quelques kilomètres de Lugano, c’est la destination idéale pour les familles avec enfants où ils peuvent admirer les beautés de la Suisse en miniature dans un contexte naturaliste de grande valeur.

9) Gastronomie de Lugano

Dans la région de Lugano, les excellences gastronomiques et œnologiques ne manquent pas. Des fromages, en passant par le miel (notamment la châtaigne), les charcuteries et charcuteries, les palais les plus exigeants seront comblés. Excellente production viticole dans la région qui avec son climat doux s’exprime dans des vins de qualité comme le Merlot, le Cabernet et le Chardonnay.

10) Voyages hors de la ville

La région de Lugano peut être le point de départ pour découvrir le Tessin, comme sa capitale Bellinzona, ou les stations de ski suisses voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *