10 choses à faire (et à voir) à Alghero

Alghero est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la Sardaigne. Ses origines catalanes, la beauté des environs et la vie nocturne animée de la ville attirent chaque année des milliers de touristes du monde entier. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire (et voir) dans la Barceloneta sarde.

1) Centre historique

Se promener dans les rues étroites du centre, parmi les restaurants, les boutiques et les monuments, emmène le visiteur presque dans une autre ville. Tout rappelle l’origine catalane de la ville, des noms des rues à l’architecture et à l’atmosphère. Idéal pour se perdre dans les ruelles étroites puis rejoindre les murailles et remparts qui surplombent la mer.

2) Remparts et tours

Les anciens remparts de la ville sont presque entièrement conservés et offrent des vues incontournables sur Capo Caccia et la mer turquoise de la Sardaigne. Une promenade au coucher du soleil est un must pour profiter pleinement de l’atmosphère romantique d’Alghero. Ne manquez pas les nombreuses tours de la ville (San Giacomo, San Giovanni, Di Sulis, etc.).

3) Cathédrale de Santa Maria

La cathédrale de Santa Maria n’est qu’un des exemples d’architecture religieuse dans le centre historique d’Alghero. De style gothico-catalan, il se présente avec son beau clocher octogonal et conserve à l’intérieur de nombreuses œuvres de valeur telles que les fresques du peintre sarde Stanis Dessy.

Une visite à l’église de San Francesco et San Michele avec son dôme coloré est à ne pas manquer.

4) Grottes de Neptune

Les grottes de Neptune sont un important complexe naturaliste au pied de Capo Caccia, accessible en bateau ou par la suggestive Escala del Cabirol, un long escalier de 645 marches. Stallatites et stalagmites formées au cours des millénaires qui créent un spectacle unique. Une vraie cathédrale de la mer.

5) Plages

Ceux qui viennent en Sardaigne s’attendent évidemment à l’une des plus belles mers du monde. Et Alghero ne déçoit pas. Sur son territoire les plages sont nombreuses et plus belles les unes que les autres. Près du centre, nous trouvons le Lido San Giovanni, tandis que vers Porto Conte, les belles plages de Le Bombarde et du Lazzaretto, pour n’en nommer que quelques-unes !

6) Porto Conte

Porto Conte est un parc naturel d’une beauté préservée à quelques kilomètres de la ville. Point de départ d’excursions à la recherche de vues à couper le souffle.

7) Visite de la cave de Sella & Mosca

L’un des vignobles les plus célèbres de Sardaigne ouvre les portes de son domaine aux visiteurs pour des dégustations et des visites guidées parmi les vignes, les maisons des ouvriers, l’école primaire, la chapelle pour s’immerger dans une réalité vertueuse de travail durable qui a conduit au succès de la marque. Pour plus d’informations, visitez leur site Web : https://www.sellaemosca.com/

8) Village Nuragique Palmavera

L’un des villages nuragiques complexes les plus importants de l’île, à quelques kilomètres d’Alghero, une visite à Palmavera est une occasion unique de se plonger dans l’histoire millénaire et mystérieuse de la civilisation nuragique.

9) Nécropole d'Anghelu Ruju

Les passionnés d’archéologie ne manqueront pas de visiter la plus grande nécropole prénuragique de la Saregna. 13000 m2 d’extension dans lesquels se trouvent une quarantaine de grottes artificielles (« domus de janas ») creusées dans la roche par différentes cultures à partir du Néolithique récent jusqu’à l’âge du Bronze ancien.

10) Découvrir les alentours d'Alghero

A quelques km d’Alghero, à moins d’une heure de la ville, une visite à d’autres centres d’une grande beauté, comme le village de Bosa, ou le village de Stintino avec sa célèbre plage de La Pelosa, l’ancien complexe minier de ‘Argentiera ou Castelsardo. A vous le choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *