10 Villes italiennes à visiter en Automne

L’automne, on le sait, est une période où l’on voyage peu. C’est peut-être pour la fin des vacances ou pour l’argent, mais les mois d’automne sont souvent maltraités pour prendre des vacances. Si, par contre, vous avez quelques économies de côté et que vous pouvez profiter du week-end pour faire une petite escapade dans l’une des belles villes d’Italie, cela peut vous régénérer et vous aider à vous remettre de l’été. Par contre, même dans l’article précédent (Comment survivre au retour de vacances), l’une des pierres angulaires était justement de planifier des vacances, même petites, de se déconnecter de la routine et de se motiver pendant la semaine en attendant d’arrêter de travailler. et pouvoir découvrir une perle du beau pays. Voici 10 villes bien adaptées pour les circuits d’automne (si Covid le permet …).

1) Brescia

Nous commençons notre tour en Lombardie pour rejoindre Brescia. La deuxième capitale lombarde est peu connue du grand public pour les beautés artistiques qu’elle offre. L’ancienne ville romaine de Brixia a évolué au fil des siècles en intégrant différents styles et en préservant un patrimoine artistique et culturel unique dans le nord de l’Italie. Le forum romain et le complexe monastique lombard de San Salvatore-Santa Giulia sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’une vaste gamme de joyaux de l’art gothique et baroque. Brescia offre également l’un des plus grands parcs publics d’Italie ainsi qu’une tradition gastronomique et œnologique très respectée. Ville élégante et bourgeoise, Brescia est également le point de départ idéal pour un voyage vers le lac de Garde ou la région de Franciacorta et est facilement accessible en voiture ou en avion depuis les aéroports de Milan et Bergame.

2) Syracuse

La ville sicilienne avec une histoire millénaire est une destination idéale pour une visite en automne. Moins fréquentée par les touristes mais toujours ensoleillée, vous pourrez vous perdre dans les ruelles d’Ortigia ou parmi les fouilles de l’ancienne cité gréco-romaine. La ville d’Archimède offre également les délices de la gastronomie sicilienne, elle est accessible en une heure de l’aéroport de Catane et vous pourrez vous déplacer à quelques kilomètres vers d’autres joyaux comme la capitale du baroque Noto ou la splendide Avola.

3) Cagliari

La capitale de la Sardaigne est une destination idéale pour une visite d’automne. L’automne sur l’île est souvent très doux et chaud et vous pourrez profiter, si vous avez de la chance, du soleil et de la mer pour raviver votre bronzage. Cagliari est aussi une ville de culture avec un trésor architectural et muséal respectable. Se promener dans les rues étroites des quartiers historiques de Castello ou Marina, manger dans l’un des nombreux restaurants de cuisine sarde du centre ou passer une journée sur la plage du Poetto, ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire ces mois-ci à Cagliari et d’autres endroits. voisin. De plus, moins fréquentée par les touristes, la ville sarde sera accessible avec son aéroport à quelques kilomètres du centre, avec des tarifs très avantageux permettant de s’éteindre dans l’un des endroits avec la meilleure qualité de vie d’Italie. (pour plus d’informations sur Cagliari lisez notre article « Cagliari la ville du soleil« )

4) Lucques

La Toscane est belle dans tous les coins, vous savez. Aujourd’hui nous vous proposons pour un week-end la ville de Lucques, célèbre pour ses monuments et ses remparts inscrits au patrimoine mondial, qui sera parfaite pour vous pour un week-end en amoureux ou en famille. Perdez-vous dans les rues étroites du centre historique, parcourez les boutiques et les artisans du cuir ou laissez-vous tenter en savourant les plats les plus célèbres de la cuisine de Lucques, ainsi que les vins fins. Lucca accueille le célèbre festival de bandes dessinées Lucca Comics & Games à l’automne qui, du 15 octobre au 5 novembre, attire des milliers de fans dans la capitale toscane. A quelques kilomètres de l’aéroport international de Pise, Lucca, dans ses environs, offre d’autres destinations touristiques à ne pas manquer comme Viareggio, Torre del Lago Puccini, Forte dei Marmi ainsi que la splendide Garfagnana.

5) Milan

Milan est toujours un grand Milan! Toujours emblème de la mode, du travail, de la modernité, il y a toujours une raison de revenir visiter la capitale milanaise. S’il est vrai qu’en automne le temps n’est souvent pas le meilleur et que vous pourriez vous accrocher sous la pluie, Milan est belle pour cela aussi. Inutile de dépenser beaucoup de mots pour décrire ce que propose la deuxième métropole italienne. Si vous voulez changer d’air, sortir, vous amuser et faire du shopping sans sacrifier la culture, Milan est faite pour vous. La ville est certainement parmi les plus chères d’Italie mais attention, vous pouvez trouver un hébergement avec un bon rapport qualité-prix grâce au fait qu’il est en basse saison.

6) Lecce

Capitale du Salento, Lecce est toujours assiégée par les touristes pendant l’été. La splendeur de la ville, joyau baroque, associée à la beauté du territoire, à la richesse de la cuisine des Pouilles et à la vivacité des habitants, fait de Lecce toujours une bonne idée pour un week-end même en automne.

7) Naples

Naples n’a pas non plus besoin d’être présentée. Un voyage dans la capitale napolitaine est une expérience unique qui combine art, gastronomie, culture, divertissement et bien plus encore. Moins fréquenté de touristes, bien que nombreux tout au long de l’année, vous pouvez visiter les endroits les plus célèbres de la ville, manger dans les pizzerias les plus populaires et atteindre les sites archéologiques les plus célèbres tels que Pompéi et Herculanum plus facilement que pendant les mois d’été. Naples est une ville accessible à tous, moins chère que les autres capitales italiennes, facilement accessible en avion ou en voiture depuis toute l’Italie.

8) Ravenne

La ville la plus importante de la Romagne contient les témoignages d’un passé glorieux. Capitale de l’Empire romain d’Occident, elle offre des œuvres d’une immense valeur historique et artistique comme le complexe de monuments paléochrétiens qui comprend le mausolée de Galla Placidia, la basilique de Sant’Apollinare Nuovo, le mausolée de Théodoric, etc. , élégante et bourgeoise, elle propose d’agréables balades et achats dans les nombreux commerces du centre. Pour une journée de plaisir à ne pas manquer, le parc Mirabilandia à quelques kilomètres de la ville.

9) Pérouse

De fondation étrusque et riche ville de la Renaissance, la capitale de l’Ombrie a conservé sa structure médiévale et le charme du passé. Ville dynamique et universitaire, ainsi que capitale du chocolat, Pérouse peut vous offrir un week-end inoubliable d’art, de culture et de religiosité. Ne manquez pas un voyage à Assise ou dans le charmant Gubbio.

10) Trieste

A bridge from the Mediterranean and Central European world, Trieste is a city where you can breathe the intertwining of many cultures. Overlooking the beautiful Adriatic Sea, the elegant Friulian capital can offer you a weekend of culture and relaxation. A small Vienna with jewels of neoclassical, baroque and liberty architecture. Do not miss the cafes known since the eighteenth century as well as behind the city the karst promontory with its caves and unspoiled nature.


A vous maintenant de choisir où passer quelques jours à enrichir votre connaissance de l’Italie et à rompre avec la routine!
Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *