Sardaigne: 5 plages à l’abri du Mistral

Quiconque est allé en Sardaigne sait que le vent dominant sur l’île est le mistral, un vent qui souffle du nord-ouest, qui a façonné le paysage sarde au fil des siècles et rafraîchi les chaudes soirées d’été. Pour les amoureux de la plage, cependant, ce vent peut être très gênant, au point de rendre quasiment impossible de profiter de la mer les jours où elle souffle fort. L’extension unique des côtes de l’île ainsi que la conformation de celle-ci rendent cependant de nombreuses plages accessibles pendant les jours du mistral. Voici quelques-uns de mes préférés à déguster pendant les jours de mistral!

1) Plage de Tuerredda (Teulada)

Au sud-ouest de la Sardaigne, à environ 60 km de Cagliari, la plage de Tuerredda rappelle la mer des Caraïbes avec ses couleurs. Installé dans une crique protégée par un îlot, c’est une excellente solution les jours de fort mistral. La mer est presque toujours calme et offre un scénario unique. Seul problème: le surpeuplement. A partir de cette année, la commune de Teulada a établi un nombre limité (1100 baigneurs), ce qui peut rendre l’accès difficile lors des journées les plus chaudes de l’été.

2) Plage de Mari Pintau (Quartu S.Elena)

A quelques kilomètres de Cagliari, sur la côte sud-est, la plage de Mari Pintau, composée de galets de différentes tailles, est la destination idéale à l’époque du mistral. Des couleurs à couper le souffle qui justifient son nom (mari pintau signifie mer peinte en sarde). Complexe pour trouver un parking le long de l’autoroute et souvent très encombré!

3) Plage de Capriccioli (Arzachena)

Si vous êtes sur la Costa Smeralda, l’une des plus belles plages (et la plus abritée du Mistral) est la plage de Capriccioli. Protégée par le maquis méditerranéen et les roches granitiques de Gallura, la plage est proche de deux autres petits joyaux, les plages de Celvia et de Pirata.

4) Cala Coticcio (Caprera)

Sur l’île de Caprera, dans l’archipel de la Maddalena, le mistral souffle souvent très fort. Il peut donc être difficile de trouver une plage adaptée. L’une des plus belles et des plus abritées, mais pas très facile d’accès car elle ne peut être atteinte que par la mer ou par un chemin de randonnée, est Cala Coticcio. Nommée petite Tahiti pour les couleurs enchanteresses de sa mer, Cala Coticiccio est sans aucun doute l’une des plus belles plages de la Méditerranée. À ne pas manquer.

5) Plage le Bombarde (Alghero)

Nous concluons cette visite virtuelle de l’île à la recherche d’une plage à l’abri du Mistral et rejoignons Alghero. La ville catalane est très exposée au vent, cependant la plage de la Bombarde est assez abritée à l’époque du mistral. Ce vent, dominant dans la région, a également permis une «alimentation» naturelle, contrant l’érosion du littoral et la perte progressive de plage qui affecte la Méditerranée.

Voici quelques-unes de mes suggestions! Merci de signaler les autres plages de Sardaigne à l’abri du mistral! Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *