Pas seulement la plage: 10 lieux à ne pas manquer en Sardaigne

Si vous pensez à la Sardaigne, la première image qui vous vient à l’esprit est celle de sa splendide mer avec ses longues plages de sable blanc. Pour ceux qui ne s’arrêtent pas à la première impression, l’île offre beaucoup plus, un patrimoine historique d’une valeur indéniable, l’une des traditions culinaires et œnologiques les plus riches d’Italie et des paysages uniques que seule une terre millénaire comme la Sardaigne peut offrir. Voici 10 endroits (du cœur) à visiter absolument lors de votre voyage en Sardaigne en dehors des destinations touristiques balnéaires les plus célèbres.

1) Temple de Antas (Fluminimaggiore)

Dans la municipalité de Fluminimaggiore, à quelques dizaines de kilomètres d’Iglesias, se dresse un temple romano-carthaginois parmi les mieux conservés de toute la Méditerranée. Dédié au dieu sarde Sardus Pater Babai (Sid Addir pour les Carthaginois), il se trouve dans un vaste site archéologique composé d’un village nuragique et d’une nécropole, dans un parc bien entretenu.

Pour planifier votre visit cliquez ici: http://startuno.it/

2) Orgosolo

Au cœur de la Barbagia se dresse l’un des villages les plus typiques de la Sardaigne. Berceau de traditions archaïques, au centre d’un territoire de grande attraction pour les amateurs de trekking, Orgosolo est une ville musée, surtout connue pour les peintures murales qui bordent les rues du centre-ville. Des scènes de la vie quotidienne, des affiches de lutte politique et bien plus encore enrichissent les rues de la ville attirant des milliers de visiteurs chaque année.

Decouvrez de plus: http://www.visitaorgosolo.it/

3) Porto Flavia (Iglesias)

Porto Flavia est l’un des joyaux de l’architecture minière qu’offre la zone de Sulcis Iglesiente. Née comme port de départ pour le transport de matières minérales extraites dans les mines voisines, la structure surplombant la mer bleue de la côte sud-ouest de la Sardaigne, offre une vue imprenable et une immersion complète dans l’histoire minière de la Sardaigne. À visiter absolument.

Pour planifier votre visite: http://www.visitiglesias.comune.iglesias.ca.it/it/vacanza/biglietteria-online/

4) Source de Su Gologone (Oliena)

Avec un débit moyen de 500 litres d’eau par seconde, c’est la source la plus importante en Sardaigne. Sur le territoire d’Oliena, dans la province de Nuoro, la source est située dans un vaste parc d’un grand intérêt naturaliste et géologique. Un endroit où pouvoir se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

Website: http://www.sorgentisugologone.it/index.php

5) Su Nuraxi (Barumini)

Le village nuragique de Su Nuraxi est situé dans la région de Barumini, dans la région de Middle Campidano, à environ 50 km de Cagliari. Site du patrimoine de l’Unesco, c’est l’un des plus grands villages nuragiques de Sardaigne. Composé d’un nuraghe central à quatre lobes et du village environnant, le site permet aux visiteurs de se plonger dans l’histoire mystérieuse et ancienne de la civilisation nuragique.

http://www.fondazionebarumini.it/it/area-archelogica-su-nuraxi/

6) Nora (Pula)

Les ruines archéologiques de Nora se trouvent dans la ville touristique de Pula, à environ 30 km de Cagliari. Située sur un promontoire dominant la splendide côte sud-ouest de l’île, Nora était un centre important d’abord pour les puniques puis pour les romains. Pour preuve, les ruines de la cité antique évoquent la splendeur du passé, théâtre, spas, temples, villas patriciennes, le tout en excellent état, dans un lieu unique.

Website: http://nora.beniculturali.unipd.it

7) La Giara (Gesturi)

La Giara est un plateau basaltique situé dans les territoires des municipalités de Gesturi, Tuili, Genoni et Setzu, à environ 50 km de la capitale. Cette région fascinante abrite les célèbres chevaux Giara, une race unique que l’on ne trouve qu’en Sardaigne. Le paysage est à couper le souffle, dominé par les chênes-lièges, les paulis, les marais temporaires qui étanchent la soif des chevaux, et par un maquis méditerranéen dense. Une destination incontournable pour les promenades en toute saison de l’année.

Site web: https://www.parcodellagiara.it

8) Grotte de Nettuno (Alghero)

Dans le promontoire de Capo Caccia, à quelques kilomètres d’Alghero, nous trouvons une splendeur de la nature, la grotte de Neptune. C’est une formation karstique qui s’étend sur plusieurs kilomètres sous terre, accessible au public seulement quelques centaines, où vous pourrez admirer les œuvres de la nature formées au cours des millénaires. Les stallatites et les stalagmites créent une cathédrale naturelle unique en son genre. L’accès aux grottes est possible par la mer ou par un long escalier panoramique qui serpente dans le promontoire.

http://www.grottedinettuno.it/

9) Sa Spendula (Villacidro)

Dans la municipalité de Villacidro, à mi-chemin entre Oristano et Cagliari, nous trouvons Sa Spendula, une cascade composée de trois sauts, parmi les plus importantes de Sardaigne. Loué par Gabriele D’Annunzio lui-même dans la poésie homonyme qu’il a découverte lors de son séjour en Sardaigne, Sa Spendula est la destination idéale pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été, en se promenant dans son parc bien entretenu.

Site web: https://www.sardegnaturismo.it/it/esplora/sa-spendula

10) Parc archéologique Santa Cristina (Paulilatino)

Dans la municipalité de Paulilatino, dans la province d’Oristano, se trouve l’un des complexes archéologiques les plus importants de l’île. Le site se compose de deux parties, le temple du puits, le puits sacré datant de l’ère nuragique et une seule tour nuraghe, quelques huttes de pierre allongées de datation incertaine et un village nuragique dont seuls quelques éléments d’affleurement sont visibles . Un espace suggestif pour vous plonger dans le passé de la civilisation nuragique dans un parc de chênes-lièges et de maquis méditerranéen.

Site web: https://pozzosantacristina.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *